Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time : invitation aux voyages…


La manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre, qui célébré cette semaine avec faste l’ouverture de son « flagship » mondial situé place Vendôme à Paris, vient de présenter une pièce d’exception éditée à 100 exemplaires. Une nouvelle interprétation du révolutionnaire mouvement Dual-Wing : la Duomètre Unique Travel Time. Une montre en or gris (42 mm) à fuseaux horaires dotée d’un calibre « in house » permettant de régler l’heure à l’étranger à la minute près. Pour voyager à travers le monde avec élégance.


Pour ce nouveau mouvement, le système Dual-wing se divise en deux mécanismes : le premier est dédié à l’affichage de l’heure locale et le second sert à l’affichage du deuxième fuseau horaire.

Les deux mécanismes partagent le même organe réglant mais disposent chacun de leur propre source d’énergie indépendante évitant ainsi les pertes dues aux interactions entre les mécanismes.

Gain considérable pour la précision de la montre, le fonctionnement du deuxième fuseau horaire n’influence donc pas le fonctionnement de la montre.

Chaque mécanisme dispose de 50 heures de réserve de marche, et dans la recherche de facilité d’utilisation absolue, la même couronne permet de remonter les deux barillets. Une rotation anti-horaire remonte le barillet de l’heure tandis qu’une rotation dans le sens horaire permet de remonter le barillet du fuseau de voyage.

Au vu de la complexité des fonctions, le cadran -finement grainé- se relève d’une parfaite clarté. Deux compteurs disposés symétriquement donnent un équilibre au « visage » de cette création horlogère -le premier cadran à 2h met en scène les heures et les minutes et le second à 10h accueille les heures et les minutes du worldtime. Deux chiffres spécialement appliqués en rouge rendent hommage à l’adresse de la Boutique Jaeger-LeCoultre –les numéros 7 et 9.

Incitation au voyage, telle une mappemonde, l’indication jour/nuit et le disque des heures sont disposés à 6h, ce qui facilite la lecture. La couronne unique est utilisée pour le réglage de l'heure du fuseau de voyage en position 1 et l’heure locale en position 2, ainsi que pour le remontage des ressorts moteurs en position 0. Il suffit de tourner la couronne dans le sens horaire pour armer le barillet de l'indication horaire et la tourner dans le sens inverse pour remonter celui du fuseau de voyage.

Le calibre Jaeger-LeCoultre 383 se dévoile à travers le fond saphir de la pièce. Ses ponts et rouages peuvent s’enorgueillir d’être anglés à la main et d’arborer des moulures polies. Les mobiles, eux aussi anglés main ou ornés de moulures polies, sont colimaçonnés ou adoucis. Une décoration qui trouve son inspiration dans la grande tradition des montres de poche de la marque et qui pose de nouveaux jalons par ses achèvements exceptionnels. Également visibles au dos, le nom des villes gravées et correspondant aux 24 fuseaux horaires.

Le concept Dual-Wing

Deux mécanismes horlogers distincts, pour l’affichage de l’heure et pour une complication supplémentaire, sont synchronisés par un seul organe réglant. Chacun de ses mécanismes possède sa propre source d’énergie. Il n’y pas d’interaction entre ces deux mécanismes. Le seul élément qu’ils partagent est l’organe réglant qui leur fournit la base de temps.

Spécificités techniques du Duomètre Unique Travel Time Jaeger-LeCoultre

Mouvement : nouveau mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 383 manufacturé, assemblé et décoré à la main
50 heures de réserve de marche pour chacun des deux barillets
498 pièces
54 rubis
7.25 mm de hauteur
34.30 mm de diamètre
21,600 alternances par heure

Cadran : grainé argenté
Aiguilles : feuilles

Fonctions :
Heure, minute (Home time)
Heure (sautante ; affichage digital du 2ème fuseau horaire), minute et World map
Indication des deux réserves de marche

Boitier or gris
13.65mm mm de hauteur
42mm de diamètre
Cornes polies et bande de carrure satinée

Etanchéité : 5 atm

Bracelet alligator, boucle à ardillon en or gris

Référence : 606 35 2J

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Novembre 2012 | Lu 1873 fois

À découvrir aussi :