Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time : les heures du monde autrement


Nouvelle interprétation du mouvement Dual-Wing créée par Jaeger-LeCoultre, la montre Duomètre Unique Travel Time en or rose (42 mm) reflète les avancées techniques de la manufacture dans le domaine des montres à heures du monde et offre des solutions inédites aux voyageurs amoureux de belle horlogerie. Une globetrotteuse élégante.


Dans cet esprit, ce garde-temps en or rose (boitier de 42 mm étanche 50 mètres) s’annonce comme le premier « à heures du monde permettant de régler le second fuseau horaire à la minute près ». Le voyageur peut ainsi régler avec précision le second fuseau horaire dans tous les pays et sur tous les continents quel que soit le décalage horaire.
 
Pour ce mouvement, le système Dual-wing se divise en deux mécanismes : le premier mécanisme est dédié à l’affichage de l’heure locale et le second sert à l’affichage du deuxième fuseau horaire. Les deux partagent le même organe réglant mais disposent chacun de leur propre source d’énergie indépendante évitant ainsi les pertes dues aux interactions entre les mécanismes. Gain considérable pour la précision de la montre, le fonctionnement du deuxième fuseau horaire n’influence pas le fonctionnement de la montre.
 
Chaque mécanisme dispose de 50 heures de réserve de marche, et dans la recherche de facilité d’utilisation, la même couronne permet de remonter les deux barillets. Une rotation anti-horaire remonte le barillet de l’heure tandis qu’une rotation dans le sens horaire permet de remonter le barillet du fuseau de voyage.
 
Sur le cadran, deux compteurs disposés symétriquement donnent un équilibre parfait au visage de cette création horlogère - le premier cadran à 2h met en scène les heures et les minutes, et le second à 10h accueille l’heure sautante et les minutes du second fuseau horaire.
 
Le globe terrestre, placé à 6 heures, dévoile une carte du monde ponctuée des indications relatives aux fuseaux horaires et entourée d’une bague jour/nuit. Le globe est synchronisé avec le fuseau horaire du voyage. La couronne unique est utilisée pour le réglage de l'heure locale en position 2 et de l’heure de voyage en position 1, ainsi que pour le remontage des ressorts moteurs en position 0.
 
Une fois que les deux fuseaux horaires sont synchronisés, le voyageur n’aura qu’à actionner les poussoirs à 8 et 10 heures pour régler l’heure sautante dans le compteur de gauche en fonction du pays de destination. Dans le cas d’un fuseau horaire peu commun, il est possible de régler les minutes séparément en utilisant la couronne en position 1.
 
Le calibre Jaeger-LeCoultre 383 se dévoile à travers le fond saphir de la pièce. Ses ponts et rouages sont anglés à la main et arborent des moulures polies. Une décoration qui trouve son inspiration dans la grande tradition des montres de poche de la marque. Egalement visibles au dos, le nom des villes gravées et correspondant aux 24 fuseaux horaires.

Spécificités techniques de la montre Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time

Mouvement : nouveau mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 383 manufacturé, assemblé et décoré à la main
498 pièces
54 rubis
7.25 mm de hauteur
34.30 mm de diamètre
28 800 alternances par heure
 
Réserve de marche : 50 heures pour chacun des deux barillets
 
Cadran : grainé argenté
Aiguilles : feuilles
 
Fonctions :
Heure, minute (Home time)
Heure (sautante ; affichage digital du 2ème fuseau horaire), minute et World map
Indication des deux réserves de marche
 
Boitier or rose
13.65mm mm de hauteur
42mm de diamètre
Cornes polies et bande de carrure satinée
 
Etanchéité : 5 atm
 
Bracelet alligator, boucle à ardillon en or rose
 
Référence : Q6062520

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Janvier 2014 | Lu 6046 fois

À découvrir aussi :