Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface : hommage aux anciens


2016 sera l’année de la Reverso chez Jaeger-LeCoultre. Une année qui sera donc marquée par l’arrivée de plusieurs séries anniversaires qui viendront rendre hommage à l’une des plus belles montres rectangle au monde. Parmi les nouveautés de l’an prochain, la Reverso Tribute Duoface, un classique revisité.


L’inspiration de la Reverso Tribute est tirée du cœur même du savoir-faire horloger de Jaeger-LeCoultre. En témoignent les montres Reverso à grandes complications - Tourbillon et Gyrotourbillon, cette dernière faisant partie de la collection Hybris Mechanica, reflet de l’inventivité de la maison. 
           
Son public est tout désigné : connaisseurs au regard aiguisé, tant sur le contenu horloger que sur son corollaire esthétique. Les visages de cette collection s’inspirent des modèles originels inscrits au patrimoine de la manufacture. L’esprit « 1931 » rime avec vintage, mais un vintage audacieux puisque les montres de l’époque affichent avec aplomb des cadrans chocolat, bleu, voire rouge, qui font les beaux jours des collectionneurs.
 
Généreuse en matière de complications et d’innovations, la Reverso Tribute crée la différence avec les proportions idéales de son boîtier, ses cadrans colorés à la texture légère grenée, ses aiguilles dauphines, ses index appliqués à la main et, ultime raffinement, son brancard à la finition soleillée. 

Animés par un mouvement mécanique à remontage manuel, tous les modèles Reverso Tribute bénéficient du concept Duoface avec un indicateur jour/nuit. Une gâchette discrète qui permet le réglage du second fuseau horaire est intégrée sur le boîtier à 6 heures préservant ainsi son esthétique.
 
La Reverso Tribute Duoface est dotée d’un boîtier en acier et d’index de couleur bleue. Contemporaine, elle adopte cependant un design résolument vintage. Sa dimension est de taille moyenne et son cadran côté face est très légèrement grené pour obtenir ce relief que les amateurs reconnaissent au premier coup d’œil. Il est animé par une petite seconde de forme ronde. Lorsque le doigt fait pivoter le boîtier, la montre se présente sous un nouveau jour, révélant une facette plus osée de sa personnalité.
 
Cette Reverso Tribute Duoface, fidèle à l’esprit de la Reverso originale, salue une prouesse technique qui remonte à 1994. A cette époque, un « eurêka » sonore a retenti dans le laboratoire de recherche et de développement de la Grande Maison, au moment où le travail mené conjointement par les horlogers et les designers a donné naissance au premier mouvement en mesure de commander des indications affichées sur des cadrans distincts, selon le concept Duoface. Bientôt, il est devenu manifeste que cette percée mécanique, qui demeure aujourd’hui encore une exclusivité Jaeger-LeCoultre, permettrait d’offrir au connaisseur horloger un deuxième fuseau horaire sous un jour entièrement inédit ! 

​Spécificités techniques

Boitier acier 42.8 mm x 25.5 mm
Epaisseur : 9.15 mm
 
Etanchéité : 3 bar
 
Mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 854A/2
180 pièces
21’600 alternances par heure
21 rubis
17.20 mm x 22 mm, 3.8 mm de hauteur
 
Réserve de marche : 45 heures
 
Fonctions
Recto : heure, minute, petite seconde
Verso : second fuseau horaire, indicateur jour/nuit sur 24 heures    
 
 
Cadran index appliqués à la main
Recto : opalin grené, index bleus
Verso : guilloché  clous de Paris bleu, index argentés
 
Aiguilles Dauphines
Recto : bleuies, heures, minutes, petite seconde
Verso : argentées, heures, minutes, indicateur jour/nuit
 
Bracelet alligator bleu foncé avec boucle déployante en acier 18 mm
 
Réf Q3908420


Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Décembre 2015 | Lu 4212 fois

À découvrir aussi :