Jaeger-LeCoultre et Aston Martin : AMVOX5 World Chronograph Cermet


Jaeger-LeCoultre vient de dévoiler trois nouveaux modèles conçus avec le constructeur britannique Aston Martin. Dans le cadre de ce partenariat noué il y a bientôt une décennie, voici l’AMVOX5 World Chronograph Cermet. Le troisième et dernier de ces trois garde-temps inédits qui symbolise les liens entre ces entreprises d’avant-garde. Détails.


Par la conception de son mécanisme et la disposition des indications sur son cadran, l’AMVOX5 World Chronograph Cermet garantit une lisibilité absolue et permet de saisir l’ensemble des informations d’un seul coup d’oeil.
 
L’aiguille du chronographe, placée au centre, s’accompagne de deux compteurs de part et d’autre de l’axe vertical afin de comptabiliser les minutes et les heures écoulées depuis le début de la mesure.
 
La partie inférieure du cadran est quant à elle, dévolue à l’indicateur de marche qui atteste du fonctionnement de la montre et comprend à sa base le guichet de la date.
 
Le rehaut est consacré au disque des villes pour l’affichage des heures universelles afin de consulter instantanément l’heure dans chacun des fuseaux horaires.
 
Au centre, les heures et les minutes ainsi que les secondes du chronographe décrivent leurs rotations. Une multitude d’informations dont la lecture est rendue parfaitement naturelle par une hiérarchie des couleurs typiques d’Aston Martin : noir, anthracite, blanc et rouge.
 
Côté moteur, ce garde-temps est doté du mouvement automatique Jaeger-LeCoultre 752 à la fréquence de 28'800 alternances par heure, intégré dans un boîtier de 44 millimètres, étanche à 5 bar et réalisé en matériau révolutionnaire, le cermet renforcé.

Le cermet renforcé

Récemment développé par les laboratoires de recherche pour les moteurs des automobiles de compétition qui tournent à haut régime, le cermet renforcé présente des avantages décisifs en conjuguant performances, résistance aux chocs et une extraordinaire légèreté.
 
Jaeger-LeCoultre s’est assuré l’utilisation exclusive de ce matériau high-tech d’avant-garde dans le domaine horloger. Cette ambition a cependant requis de repenser entièrement la conception des boîtiers ainsi que leur processus de fabrication.
 
Ce matériau high-tech révolutionnaire est constitué d’une âme en aluminium et de particules de céramique, recouverte d’un revêtement protecteur en céramique d’une épaisseur de 40 microns. Les microsphères de céramique sont confectionnées à partir d’une poudre cristalline mélangée avec un carburant composé de gaz et d’air enrichi en oxygène. Le mélange est ensuite enflammé et, comme la chaleur dégagée par la combustion atteint 2500 °C, une température supérieure à la fusion de l’alumine, les cristaux d’alumine prennent la forme de gouttelettes sphériques. Ces dernières sont rapidement refroidies à la température ambiante afin de se déposer comme des particules solides.
 
Dans une seconde étape, les microsphères de céramique sont mélangées avec la poudre d’aluminium. Le produit obtenu est chauffé à 600 degrés sous vide pour éviter toute oxydation. Une fois cette opération achevée, l’aluminium est aggloméré avec les microsphères de céramique et le matériau de base prêt à être découpé et usiné pour former le boîtier qu’il reste à revêtir d’une couche de protection en céramique. L’opération est effectuée par un processus électrochimique qui provoque la formation de céramique vers l’extérieur du boîtier.
Ce processus assure une grande homogénéité entre la matière de base et le revêtement de protection.

Spécificités techniques de la Jaeger-LeCoultre AMVOX5 World Chronograph Cermet

Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 752/1, manufacturé, assemblé et décoré à la main
28’800 alternances par heure
65 heures de réserve de marche
279 pièces
39 rubis
5.72 mm de hauteur
 
Fonctions : heure, minute, petite seconde, date, disque des villes, chronographe (compteurs heures et minutes, seconde au centre)
 
Cadran : noir. Chiffres et index luminescents
Aiguilles : heure/minute squelletées et luminescentes
 
Boîtier : 44mm en cermet renforcé et titane
 
Bracelet veau noir
 
Référence Q193A470

Série limitée de 500 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Mai 2013 | Lu 3874 fois

À découvrir aussi :