Jaeger-LeCoultre : la première Reverso de la commémoration du 90ème anniversaire


À l’occasion du 90ème anniversaire de la Reverso qui aura lieu en 2021, Jaeger-LeCoultre réinterprète l’un de ses modèles les plus prisés. Lancée en édition limitée avec un cadran bordeaux et un boîtier en or rose, la Reverso Tribute Duoface Fagliano rend hommage à un design d’une longévité exceptionnelle. Série limitée à 190 exemplaires. Compter 23.400 euros


Créée en 1931, à l’apogée du style Art déco, la Reverso a été imaginée pour répondre aux besoins du gentleman sportif de l’époque, et notamment du joueur de polo, dit la légende...
 
Avec le temps, la Reverso est devenue l’une des montres les plus emblématiques de chez Jaeger-LeCoultre, mais également d’une manière générale, une icône sur le marché horloger ; pour l’anecdote, il faut tout de même savoir qu’elle faillit être arrêtée dans les années 70 mais qu’une grosse commande du marché italien la sauva d’une sortie de catalogue.
 
Avant même que la montre ne souffle sa première bougie, des cadrans colorés sont apparus, créant ainsi un contraste saisissant avec le boîtier en métal et conférant une note de style à la sobriété de sa silhouette.

Dans cet esprit, cette nouvelle édition limitée (190 exemplaires) qui démarre les célébrations de cette belle nonagénaire qui auront lieu l’année prochaine, n’est pas sans évoquer les premières versions de Reverso en couleur.
 
Dans l’absolu, cette nouvelle Reverso n’a rien de vraiment révolutionnaire. Il s’agit d’un modèle Duoface en or rose (47 x 28,3 x 10,3 mm ; étanche à 30 mètres) qui associe une complication à double fuseau horaire à l'esthétique de la collection Tribute.
 
Initialement développée en 1994, la Duoface présente deux cadrans (recto et verso), chacun affichant un fuseau horaire différent, grâce au Calibre JLC 854A/2 à remontage manuel. Afin de conserver un design harmonieux, le second fuseau horaire est ajusté par un petit correcteur invisible, placé dans la bande supérieure du boîtier, sauf lorsque celui-ci est détaché du brancard pour être retourné.

Le cadran avant affiche les heures par des index droits, doublés à 12h. Leur forme est facettée. Il est de couleur bordeaux (laquée soleillée) associé à des aiguilles de type Dauphine. L'affichage circulaire des petites secondes à 6h vise à contrebalancer la géométrie linéaire du cadran et du boîtier.
 
Le design du verso du cadran joue sur la rencontre entre les lignes droites et circulaires, soulignée par diverses types de finitions. La texture du guillochage Clous de Paris (somptueuse) vient contraster le fini opalin de l'affichage central de l'heure et du cercle de l’indicateur jour-nuit.
 
Ce nouveau modèle est complété par un bracelet bi-matière (cuir cordovan et toile) spécialement conçu et confectionné à la main par Casa Fagliano, le célèbre artisan argentin fabricant de bottes de polo. Sur boucle ardillon.


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Décembre 2020 | Lu 11177 fois

À découvrir aussi :