Jaeger-LeCoultre lance trois parfums mixtes avec Nicolas Bonneville


Dans le cadre du programme Made of Makers, Jaeger-LeCoultre dévoile sa nouvelle collaboration avec le célèbre parfumeur français Nicolas Bonneville, qui a imaginé trois nouvelles signatures olfactives exclusives pour la Grande Maison. Proposées dans plusieurs formats, ce trio de fragrances originales et mixtes réinterprètent les différentes facettes de l’identité et de l’histoire de l’horloger suisse.



Dans le monde de l’horlogerie et de la joaillerie, quelques grands noms, offrent également au sein de leur collection, des parfums et des eaux de toilettes.
 
C’est le cas de Cartier bien évidemment, mais aussi de Van Cleef & Arpels, de Boucheron, de Chanel, de Bulgari, de Chopard, etc. Même Omega ou Franck Muller commercialisent des parfums à leur nom !
 
Quant à Rolex, la maison genevoise propose aussi une fragrance très « verte et fraiche » (et très recherchée par les collectionneurs), mais qui est uniquement offerte aux clients de la marque.
 
Il faut dire que les parfums permettent aux clients réguliers, mais également à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir les montres ou les bijoux, d’accéder à la marque par le biais d’un produit plus accessible.
 
Aujourd’hui, c’est au tour de Jaeger-LeCoultre de présenter une collection de trois parfums de peau qui traduisent l’identité de la Grande Maison (proposés sous forme de cadeau exclusif aux clients).

Lire aussi : Clic-Clac d'Henry Jacques : un écrin pour parfum solide issu de l'univers de la haute horlogerie

Ces fragrances mixtes ont été imaginées dans le cadre du programme Made of Makers qui « favorise les collaborations avec des artistes et designers issus de disciplines extérieures qui partagent les valeurs de la maison ».
 
En l’occurrence, ces parfums ont été créé avec Nicolas Bonneville, l’un des parfumeurs les plus doués de sa génération. Ce nez autodidacte a travaillé pour quelques grands noms de la profession : d’Acqua di Parma à Ralph Lauren en passant par Azzaro, Dries Van Noten, Givenchy, Jo Malone, Nina Ricci et bien d’autres.
 
Né en France, pays où il a grandi, il tombe amoureux du parfum à l’âge de douze ans lors de vacances à Grasse, berceau de la parfumerie française.
 
Profondément marqué par cette expérience, il commence à s’initier par lui-même à l’art des mélanges aromatiques. Il mène ses propres expérimentations olfactives chez lui, développant ainsi ses dons innés et ses compétences de « nez » autodidacte.
 
Au début de sa carrière professionnelle, il est guidé par le parfumeur Jacques Maurel puis, plus tard, par Francis Kurkdjian.
 
La création d’une identité olfactive pour Jaeger-LeCoultre vient sonder les affinités naturelles entre le monde de la parfumerie et celui de l’horlogerie, deux savoir-faire complexes qui allient créativité artistique foisonnante, équilibre entre tradition et innovation, et précision rigoureuse.
 
Les trois signatures olfactives élaborées par Nicolas Bonneville pour Jaeger-LeCoultre empruntent les codes de la haute parfumerie :
 
• Des formules minimalistes : l'utilisation d'un nombre réduit d'ingrédients permet d'obtenir un profil olfactif plus clair et plus raffiné, dans lequel chaque matière première joue un rôle crucial.

• Des ingrédients nobles : souvent rares et prestigieux, ces ingrédients ont été valorisés par des méthodes d’extraction de pointe qui préservent leurs propriétés particulières.

• Des concentrations élevées : la haute concentration d’un ingrédient clé dans chaque composition traduit une volonté de nuancer avec subtilité la puissance d’un arôme unique.

Les trois parfums JLC par Nicolas Bonneville
- Les Histoires Intemporelles s’inspire de l’emblématique Reverso. Si son caractère boisé cuiré rappelle l’odeur des écuries et des selles, celle des feuilles de violette en ouverture suggère la fraîcheur du gazon soigneusement taillé d’un terrain de polo. Le cœur de la fragrance est enveloppé par la préciosité de l’iris. L’accord de cuir prend le temps de se révéler pour mieux sublimer l’ensemble.
 
Le rhizome d’iris est l’un des ingrédients les plus nobles de la haute parfumerie. Il doit sécher pendant près de deux ans dans des conditions minutieusement contrôlées avant de libérer son arôme unique, dû à des réactions enzymatiques naturelles.
 
- L’Odyssée Céleste est un parfum ambré épicé hommage aux trois corps célestes qui ont toujours fasciné les horlogers : la Lune, le Soleil et les étoiles. D’abord, un patchouli à la lumière diaphane et lunaire. Ensuite, les bois ambrés, qui réinventent, en vagues chaudes et minérales, la sensualité de l’ambre gris.
 
Ce produit de la nature, né des profondeurs de l’océan, évoque les nuits où les navigateurs de l’Antiquité s’orientaient en observant les constellations du ciel nocturne. Enfin, la fragrance est posée sur une base aussi sensuelle et captivante qu’une étoile incandescente : la vanille, qui déploie son attraction solaire.
 
Le parfum de l’orchidée vanilla tahitensis est capturé à l’aide d’une méthode d’extraction de pointe utilisant le CO2, appelée extraction par fluides supercritiques. Cette technique sans eau, réalisée à l’aide d’un gaz neutre qui s’évapore à la fin du processus, révèle et préserve les propriétés olfactives de l’ingrédient.
 
- Le Pionnier de la précision est un boisé épicé inspiré par le cœur de la manufacture. Il dégage d’abord des notes chaudes d’encens qui font écho aux origines de la maison à travers la chaleur intense du feu de la forge, dans lequel les matières premières sont transformées.
 
Elles sont ensuite magnifiées par les effluves uniques et puissants du bois vibrant, évoquant l’établi de l’horloger, dont l’arôme unique est obtenu en associant les caractéristiques de différents bois pour créer un bois unique, taillé sur mesure pour ce parfum. Les essences nobles de cèdre, de gaïac et de oud se fondent quant à elle, dans l’accord ambré.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Octobre 2024 | Lu 4288 fois