Jaeger-LeCoultre ouvre son Reverso 1931 Café à New-York


Le 1er novembre dernier, la maison Jaeger-LeCoultre a organisé une grande soirée au cœur de Manhattan afin de célébrer l’ouverture du Reverso 1931 Café. Avec ses éléments de style inspirés de l’Art déco, ce Café rend hommage à la Reverso, une montre créée en 1931 ; il fait également honneur au style Art déco qui est encore très présent dans le paysage visuel de New York.


Après Paris en 2021 puis Shanghai, c’est donc au tour de New-York d’accueillir le Reverso 1931 Café qui sera ouvert au 729 Madison Avenue jusqu’au mardi 22 novembre puis se déplacera ensuite, dans la ville avec des apparitions à Soho et Bryant Park entre le 25 novembre et le 2 décembre.
 
Rappelons que ce concept est né l’an passé à Paris. L’idée étant de recevoir clients, amateurs et journalistes au sein d’un espace à la décoration Art Déco, entièrement dédié au best-seller de la marque, la Reverso bien évidemment.

Le Reverso 1931 Café propose toute une collection de pâtisseries spécialement conçues par la chef Nina Métayer, basée à Paris et ancienne élève de Made of Makers, qui fait écho à l'esthétique Art déco du design intérieur, avec des saveurs de la Vallée de Joux en Suisse, siège de JLC.
 
A l’occasion de cette inauguration, le typographe Alex Trochut, basé à Brooklyn, a dévoilé le nouveau 1931 Alphabet spécialement créé pour Jaeger-LeCoultre. Réputé pour sa façon d’exploiter le potentiel visuel du langage pour redéfinir la typographie, Alex s'est tourné vers l'Art déco en termes d’inspiration stylistique pour les nouvelles lettres.

La Reverso, en quatre chapitres :
L’exposition commence par Histoire d’une Icône qui remonte aux origines de la Reverso, conçue et  fabriquée à la Vallée de Joux, à plus de 1’000 mètres d’altitude aux confins du Jura suisse. Issus du patrimoine de Jaeger-LeCoultre, des documents d’archives sont exposés pour la première fois au  public.
 
Le chapitre Histoire d’un Style & d’un Design aborde la montre Reverso sous l’angle esthétique. D’inspiration résolument Art déco, sa forme rectangulaire imposée par le retournement de son boîtier  s’accompagne de lignes d’une extrême sobriété qui respectent à la lettre les principes du nombre d’or. Dans cet espace, plusieurs modèles de Reverso pour femmes et pour hommes sont présentés.
 
Spécialement commanditée par Jaeger-LeCoultre à l’artiste américain Michael Murphy, l’anamorphose Spacetime permet aux visiteurs de plonger à travers les trois dimensions physiques de l’espace et la quatrième dimension du temps. Une installation qui, selon les mots de l’artiste : « explose en une myriade d’éléments relatant l’histoire de la Reverso Tribute Nonantième et son fonctionnement mécanique » à travers le morcellement de ses composants.
 
Histoire d’une Innovation permet de rappeler l’insatiable esprit d’invention qui caractérise Jaeger-LeCoultre. À l’origine de la Reverso, une idée géniale qui a pris forme entre les mains de l’ingénieur français René-Alfred Chauvot et nécessité pas moins de 17 croquis lors de la première demande de brevet déposée le 4 mars 1931.
 
Au fil du temps, l’illustre montre Art déco a accueilli des complications emblématiques : la première répétition minutes rectangulaire, le chronographe rétrograde ou le Gyrotourbillon, sans oublier le concept Duoface rapidement suivi par la fameuse Duetto.
 
Histoire de l’Artisanat rend un hommage particulier aux graveurs, sertisseurs, maîtres guillocheurs et émailleurs de la maison. Ces femmes et hommes perpétuent des techniques ancestrales qui donnent à la Reverso son identité à la fois unique et multiple, dans le respect de son allure follement Art déco.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Novembre 2022 | Lu 3791 fois

À découvrir aussi :