Japon : Beams, Ships, United Arrows et Tomorrowland, les 4 fantastiques du vestiaire masculin


Si, pendant longtemps, Paris, Londres, Milan ou encore New-York furent les grandes capitales de la mode masculine, le Japon peut s’enorgueillir de quatre grandes enseignes Beams, Ships, United Arrows et Tomorrowland, incontournables, très chics, qui proposent le « nec plus ultra » en matière de vêtements pour hommes.


On le sait, dans les années 60, la mode US est en vogue au Pays du soleil levant. Les jeunes ne jurent alors que par le style preppy. Ses jeans, ses blousons, ses chemises, ses cravates, ses mocassins, etc.
 
On parle alors du phénomène « Ametora » qui est un mélange des mots « American traditionnal ». A ce titre, lire l’excellent ouvrage éponyme de l’historien W. David Marx qui retrace justement toute l’influence et l’appropriation du style américain au sein de la société japonaise.
 
Une influence que l’on retrouve encore aujourd’hui au sein de ces quatre grandes enseignes japonaises que sont Beams, Ships, United Arrows et Tomorrowland, que l’on trouve un peu partout dans les grandes villes nippones, dans les quartiers les plus chics ou dans les centres commerciaux qui jouxtent les grandes gares.

Quatre enseignes multimarques extrêmement respectées au Japon, qui proposent peu ou prou le même style de vêtements avec une section pour femmes et une pour hommes. Pour les messieurs, c'est simple : on peut s’y vêtir, littéralement, de pied en cap !  
 
En effet, on y trouve tout pour l’homme : costumes, vestes, pantalons, chaussettes, chapeaux, cravates, écharpes, ceintures, chaussures, produits de beauté, parapluies ou encore sacs et sacoches !
 
Ces « 4 fantastiques » sont des enseignes multimarques encore en mains familiales -comme c’est souvent le cas au Japon- et ultra-puissantes ; elles présentent dans leurs linéaires et leurs rayonnages, le meilleur de tel ou tel grand nom de la mode. 

Qu’il s’agisse d’un vêtement ultra-chic ou des produits plus sportswears. A ce titre, North Face peut très bien côtoyer Alden ou Ralph Lauren ou encore Patagonia !
 
Au-delà de ces sélections très rigoureuses -on connait l’obsession des Japonais pour les détails-, ces magasins lancent tout au long de l'année, des éditions spéciales et limitées qui ne seront vendues qu’au sein de leurs établissements pendant un temps donné !

A ce titre, J.M. Weston réalise régulièrement des éditions spéciales pour Tomorrowland, la maison Zins des pantalons pour Beams et Ralph Lauren propose actuellement une édition de chemises de type Madras avec son fameux logo « joueur de polo » placé au niveau de la poche droite au lieu de la gauche ! Là encore, chez Beams. 

Des pièces qui deviennent souvent collectors et, de fait, très recherchées par les amateurs de raretés. Des catalogues ultra-pointus et une consécration pour une marque lorsqu'elle parvient à être distribuée par l'un de ces grands noms. 

Beams, Ships, United Arrows et Tomorrowland offrent enfin, toute une sélection de vêtements ou accessoires au nom de leur enseigne d’un bon rapport qualité-prix ! Souvent de grands classiques que l'on conservera longtemps dans nos armoires. Comme l'hiver dernier, de nombreux pulls Fair Isle.

Sachez aussi qu'en fonction du magasin, vous pourrez vous faire confectionner votre veste ou votre costume sur-mesure. 

Pour ceux qui ne sortent jamais sans, ces multimarques présentent tous un très large éventail de cravates ! Des clubs, à motif, à poids, à carreaux, en soie, en laine, en coton, etc.

A noter que les Japonais adorent les cravates en tricot ! Si vous êtes amateurs de ce type d’accessoires, vous devriez y trouver votre bonheur ! Il en existe des dizaines de modèles dans différentes couleurs et tissages. On aime celles qui se terminent en pointe, plus rares...
 
Pour ce printemps-été 2024, beaucoup de chemises en madras, des vestes en seersucker ou en maille non doublée, pas mal d’espadrilles qui font un grand retour dans le haut de gamme et beaucoup de bleu marine, mais c’est une constante au Japon ! Et puis, toujours un petit faible pour les deck sneakers d'Asahi en éditions spéciales pour Ships...

Jean-Philippe Tarot



Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mai 2024 | Lu 1218 fois

À découvrir aussi :