Japon : Premium Croco, toute une collection de bracelets en croco étanche


La maison japonaise Bambi, l’un des principaux fabricants de bracelets-montres au Japon, a déposé un brevet pour la fabrication de straps haut de gamme à partir de peaux de crocodiles du Nil étanches. Baptisée Premium Croco, cette gamme s’avère particulièrement résistante à l’eau et à l’humidité.



Le cuir étanche n’est pas nouveau sur le marché. On en trouve en France (ABP ou Misterchrono) et chez d’autres fabricants européens depuis quelques années déjà. Mais il semblerait que ce cuir de crocodile du Nil breveté par la maison japonaise Bambi soit particulièrement résistant à l’eau et à l’humidité. Peut-être même nettement plus résistant que ceux de ses concurrents.
 
Avant d’aller plus loin, rappelons que Bambi est probablement le plus gros fabricant de bracelets pour montres au Japon. Pour autant, il reste totalement inconnu en Europe vu que la quasi-totalité de sa production est vendue sur le marché intérieur uniquement.
 
Cette entreprise familiale existe depuis des décennies et elle est encore gérée à ce jour, par le petit-fils du fondateur, Hideo Tatebayashi. Son siège se trouve dans un immeuble moderne du quartier de Ueno, en plein cœur de Tokyo.  

L’entreprise propose une très large gamme de bracelets en cuir (veau et exotiques), en tissu ou métalliques : de l’entrée de gamme au haut de gamme avec dans ce segment de prix, la collection Premium Croco  qui se distingue des autres par l’utilisation d’un cuir de crocodile du Nil traité de manière à devenir totalement -ou presque- étanche !
 
Pour prouver la haute résistance à l’eau de ces produits, les responsables de chez Bambi proposent un petit test très simple : une peau de croco traitée est placée sur la table du bureau de réception ; ensuite, à l’aide d’une pipette, quelques gouttes d’eau sont déposées soit côté « écailles », soit sur la doublure. Et comme par magie, l’eau reste en surface, formant une bille qui roule parfaitement sur les écailles du cuir ; c’est assez bluffant !
 
C’est donc ce type de cuir traité qui sert à la conception de cette collection de bracelets en crocodile du Nil. Huit couleurs en différentes largeurs et différents styles sont proposés. La majorité de la production est proposée en écailles carrées mais il existe quelques couleurs disponibles en écailles rondes à l’aspect plus féminin et/ou plus vintage. A noter également un modèle spécialement conçu pour les Panerai.

Ce qu’il convient de bien avoir en tête : ces bracelets sont étanches mais ne sont pas faits pour la plongée. Il résiste à l’eau de pluie, à l’humidité, à quelques brasses dans l’eau, à une douche rapide, mais en aucun cas, ils sont conçus pour la natation ou la plongée !

En fait, même si l’ensemble du bracelet est waterproof (partie supérieure, doublure et côté), l’eau peut s’infiltrer par les trous nécessaires à l’ardillon. C’est là, l’unique point d’entrée possible pour l’eau et c’est aussi là, le « point faible » du bracelet par rapport à l’étanchéité.
 
A noter que cette collection est uniquement disponible au Japon pour le moment et uniquement chez les revendeurs Bambi. Pas encore de vente en ligne actuellement. Une belle idée de cadeau horloger à se ramener du Pays du soleil levant… Compter dans les 230/240 euros.


Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Juillet 2018 | Lu 4563 fois