Japon : le designer de Seiko Nobuhiro Kosugi récompensé du ruban jaune


Belle reconnaissance pour Nobuhiro Kosugi. En effet, ce designer japonais de chez Seiko vient de recevoir de la part du gouvernement nippon, la « médaille du ruban jaune » qui vient récompenser les personnes les plus remarquables dans leur domaine d’activité.


Une bien belle récompense (il s'agit de l'un des six hōshō ; voir ci-dessous) pour cet employé du géant japonais de l’horlogerie. En effet, ce designer horloger vient d’être honoré pour l’ensemble de sa carrière par le gouvernement nippon. Ce dernier lui a remis la « médaille du ruban jaune » qui rend hommage au professionnalisme de cet homme, un exemple pour ses confrères, qui a passé une quarantaine d’années au service de Seiko.
 
A noter qu’au-delà de cette distinction -d’autant plus importante qu’elle est remise par son gouvernement-, Mr Kosugi a également reçu trois récompenses horlogères pour ses créations dont la Petite Aiguille 2014 du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève pour son modèle Grand Seiko SBGJ005.
 
L’homme est également reconnu pour ses créations de montres de luxe qui rendent hommage au sens de l’esthétique japonaise. Ces garde-temps furent réalisés en collaboration avec d’autres maîtres reconnus de chez Seiko comme Satoshi Hiraga ou Kiyoshi Terui, de même que certains artisans spécialisés dans la laque Urushi et l’émail. L’un des derniers exemples en date ? Le modèle Fugaku Tourbillon édition limitée.

Les hōshō en quelques mots

Au Japon, les médailles honorifiques ou hōshō sont des distinctions accordées deux fois par an à des personnes  dont les actions ou les contributions dans différents domaines de la vie quotidienne ont été exemplaires. Elles sont décernées chaque année, le 29 avril, le jour de l'anniversaire de l'empereur Shōwa et le 3 novembre, le jour de l'anniversaire de l'empereur Meiji.
 
Il existe six catégories de médailles ; un couleur par catégorie. Chacune étant associée à une récompense bien spécifique. A ce titre, la jaune est décernée à « ceux qui par leur diligence dans leurs affaires sont devenus des modèles pour le peuple ». La rouge foncé va à « ceux qui ont sauvé des vies humaines au péril de leur vie », la verte à « ceux qui ont contribué à améliorer la société par leur service dévoué », la pourpre à « ceux qui ont contribué au développement des sciences et des arts par le biais de leurs publications », la bleue à « ceux qui ont amélioré le service public et l'industrie » et enfin, la bleue foncée à « ceux qui ont personnellement rendu service au service public ».
 
Environ 800 personnes se voient décerner l’une de ces médailles annuellement.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Mai 2016 | Lu 1701 fois

À découvrir aussi :