Alors que l’année de la Chèvre débutera le 16 février 2015, Jaquet Droz vient de présenter deux nouveaux modèles en l’honneur de cet animal… Tout au long de leur histoire, les Chinois ont vécu accompagnés de chèvres : de l’époque où les ancêtres chassaient, à l’ère du nomadisme et de l’agriculture. Aujourd’hui encore, la chèvre blanche apprivoisée est considérée comme un symbole de vie paisible et harmonieuse.
Les chèvres sont également synonymes de richesse et de prospérité car elles vivaient autrefois dans les familles aisées, qui les appelaient « Ji Yang » (chèvres chanceuses). Avec le temps, le caractère « Yang » (chèvre) est devenu « Xiang » (sécurité et chance). Et comme les chevreaux remercient leur mère de les aimer et de prendre soin d’eux en s’agenouillant devant elle, la chèvre est aussi perçue comme un animal poli, humble et reconnaissant, symbolisant le respect des anciens.
Cette figure nourricière est également un véritable défi esthétique, lorsqu’il s’agit de la reproduire sur le cadran du modèle Petite Heure Minute. En l’occurrence, les artisans des Ateliers d’Arts J.D. ont décidé de travailler non pas sur la représentation d’un seul animal, mais de trois d’entre eux. Surgissant au sommet d’une montagne imaginée comme une allégorie de la réussite et du succès souhaités pour l’année à venir, ces trois chèvres surprennent par leur réalisme saisissant. Chaque élément du corps, chaque détail le plus infime, se détache ainsi en trois dimensions grâce à l’habileté du geste des maîtres artisans.
Ce résultat apparaît sur un fond de cadran stylisé, évoquant de manière épurée le motif de la fleur de prunier. Figurant parmi les quatre fleurs nobles avec le bambou, le chrysanthème et l’orchidée, les fleurs de pruniers sont apparues dans l’iconographie chinoise il y a plus de 1.600 ans. Se déployant pendant l’hiver, elles annoncent d’ores et déjà les promesses du printemps et d’une jeunesse retrouvée, et se détachent ici sur fond de nacre blanche ou d’onyx noir, deux matières que l’on retrouve au verso sur la masse oscillante couronnée d’une tête de chèvre.
Afin de styliser ces fleurs de prunier, autrement dénommées « meihua », les Ateliers d’Art ont eu recours à la technique du champlevé : le métal est creusé selon la forme désirée, les alvéoles étant remplies ensuite d’émail, cuit puis poli à la main. Le cadran ainsi obtenu évoque les chefs-d’œuvre du « Jianzhi » chinois, cet art de la découpe du papier remontant au milieu du premier millénaire… Ces deux modèles sont limités chacun à 28 pièces (or gris et bleu Jaquet Droz / or rouge et lie-de-vin).
Les chèvres sont également synonymes de richesse et de prospérité car elles vivaient autrefois dans les familles aisées, qui les appelaient « Ji Yang » (chèvres chanceuses). Avec le temps, le caractère « Yang » (chèvre) est devenu « Xiang » (sécurité et chance). Et comme les chevreaux remercient leur mère de les aimer et de prendre soin d’eux en s’agenouillant devant elle, la chèvre est aussi perçue comme un animal poli, humble et reconnaissant, symbolisant le respect des anciens.
Cette figure nourricière est également un véritable défi esthétique, lorsqu’il s’agit de la reproduire sur le cadran du modèle Petite Heure Minute. En l’occurrence, les artisans des Ateliers d’Arts J.D. ont décidé de travailler non pas sur la représentation d’un seul animal, mais de trois d’entre eux. Surgissant au sommet d’une montagne imaginée comme une allégorie de la réussite et du succès souhaités pour l’année à venir, ces trois chèvres surprennent par leur réalisme saisissant. Chaque élément du corps, chaque détail le plus infime, se détache ainsi en trois dimensions grâce à l’habileté du geste des maîtres artisans.
Ce résultat apparaît sur un fond de cadran stylisé, évoquant de manière épurée le motif de la fleur de prunier. Figurant parmi les quatre fleurs nobles avec le bambou, le chrysanthème et l’orchidée, les fleurs de pruniers sont apparues dans l’iconographie chinoise il y a plus de 1.600 ans. Se déployant pendant l’hiver, elles annoncent d’ores et déjà les promesses du printemps et d’une jeunesse retrouvée, et se détachent ici sur fond de nacre blanche ou d’onyx noir, deux matières que l’on retrouve au verso sur la masse oscillante couronnée d’une tête de chèvre.
Afin de styliser ces fleurs de prunier, autrement dénommées « meihua », les Ateliers d’Art ont eu recours à la technique du champlevé : le métal est creusé selon la forme désirée, les alvéoles étant remplies ensuite d’émail, cuit puis poli à la main. Le cadran ainsi obtenu évoque les chefs-d’œuvre du « Jianzhi » chinois, cet art de la découpe du papier remontant au milieu du premier millénaire… Ces deux modèles sont limités chacun à 28 pièces (or gris et bleu Jaquet Droz / or rouge et lie-de-vin).