Jaquet Droz Grande Seconde "Hommage"


La Grande Seconde est un grand classique de chez Jaquet Droz. C’est probablement, avec ses automates, ce qui représente le mieux cette marque du Swatch Group qui s’adresse à des amateurs éclairés. Pour célébrer son 280ème anniversaire, la marque a donc décidé de rendre hommage à ce modèle avec une édition limitée « Hommage » proposée à 88 exemplaires dans un écrin exclusif. Détails.


La Grande Seconde de Jaquet Droz est née en 2002 et sa ligne s’est depuis, imposée comme un grand classique de cette marque par ailleurs spécialisée dans les automates. Cette année, dans le cadre de la célébration de son 280ème anniversaire, JD vient de présenter une Grande Seconde « Hommage », limitée à 88 pièces et commercialisée dans un écrin exclusif.
 
A noter que c’est la toute première fois que la maison exécute une Grande Seconde une version en or jaune en montre de poignet. Plus concrètement, on retrouve le design caractéristique de la montre de poche d’origine avec les heures et minutes à midi, dont les index ont inauguré l’alternance de chiffres romains (partie supérieure) et arabes (partie inférieure), permettant une parfaite lisibilité de deux cadrans inscrits l’un dans l’autre.

A 6h se déploie la grande seconde dans un cercle nettement plus grand que celui des heures-minutes, donnant vie à la figure du « 8 », devenue la signature esthétique de la pièce et, plus encore, de Jaquet Droz. Ça tombe bien puisque par ailleurs, c’est un chiffre que les Chinois adorent.
 
Ce modèle se pare également d’un cadran en émail grand feu, l’une des caractéristiques de la maison. Rappelons que cette technique séculaire reste une gageure à réaliser. De fait, fort peu de maisons peuvent s’en prévaloir.
 
Non seulement Jaquet Droz en fait partie mais elle est probablement l’une des seules à obtenir cette teinte ivoire parfaitement uniforme. Sa composition permet à la Grande Seconde « Hommage » d’être inaltérable, à l’épreuve du temps.

Le mouvement Cal. 2663, entièrement assemblé à la main, est mécanique à remontage automatique. Il bénéficie de deux barillets lui assurant presque trois jours de réserve de marche (68h). Sa précision est garantie par un échappement en silicium (spiral et cornes d’ancre), le rendant insensible aux variations de champs magnétiques ou de températures.
 
Enfin, sa masse oscillante fait l’objet de deux décorations particulières : tout d’abord le guilloché main traditionnel qui la décore. Et ensuite, les deux étoiles symboles de la maison. Rapportées et polies, elles y figurent le père et le fils Jaquet-Droz, leur permettant de briller au firmament d’une histoire aujourd’hui riche d’un nouveau chapitre.


Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mai 2018 | Lu 1446 fois

À découvrir aussi :