Jaquet Droz Petite Heure Minute Relief Saisons : la beauté des oiseaux… en « 3 D »


Jaquet Droz confirme sa passion pour les oiseaux avec la présentation de cette montre au nom poétique : la Jaquet Droz Heure Minute Relief Saisons… Un garde-temps qui cristallise les différentes spécialités de la maison : de la gravure à la sculpture en passant par la peinture et bien sûr, la mécanique horlogère. Pour la beauté des oiseaux en « 3 D ».


La beauté des oiseaux, et plus particulièrement celle des mésanges de son Jura suisse natal, a toujours subjugué Pierre Jaquet-Droz. Dès ses débuts, l’horloger de La Chaux-de-Fonds rendra hommage à ces créatures à la légèreté gracile fascinante et à leur chant cristallin en utilisant les techniques les plus poussées de son temps pour restituer la beauté du plumage, la densité des couleurs, la profondeur mystérieuse d’un regard.
 
Depuis plus de trois siècles, les métiers d’art sont au cœur de la magie créative de Jaquet Droz (cf la fabuleuse The Bird Repeater présentée l’année dernière), personnifiant l’esprit même de la marque ! « Plus fidèles que jamais à cet univers, les artisans des Ateliers d’Art Jaquet Droz se sont à nouveau surpassés pour imaginer la Petite Heure Minute Relief Saisons, un garde-temps saluant, en couleurs et en relief, la magie des oiseaux » souligne la marque dans son communiqué.
 
Délicatement positionnés de part et d’autres du cadran, deux mésanges déploient leurs ailes. Viennent-t-elles se poser ? Vont-elles prendre leur envol ? Tout le mystère de cette scène reste entier, et réside dans un travail artisanal méticuleusement ordonné : cadran en nacre gravé main, sculpture et gravure des oiseaux en or avant d’être appliqués sur le cadran, peinture des oiseaux et du cadran… C’est un trompe-l’œil miniature qui naît ici du geste des artisans.
 
De la courbe de l’aile au volume des corps, du galbe de la gorge à la subtile association des couleurs jaunes et bleues des plumes, rien n’a été oublié pour faire de ce modèle un véritable tableau en trois dimensions, saluant la beauté de la nature et la liberté de ces oiseaux fascinants. La courbe de la glace saphir, spécialement réalisée en forme de dôme, renforce encore l’illusion d’optique de cette scène. Au poignet, c’est désormais la nature toute entière qui semble prête à se mettre en mouvement (à s’envoler ?), rappelant ainsi que le plus beau témoignage de la vie se lit dans le passage du temps..
 
Ce modèle se décline en deux univers : une version automnale en or rouge sublimée par des couleurs chaudes et une version hivernale en or gris serti dominée par des tons plus froids, disponible en édition de 88 exemplaires chacune. Et pour les amoureux de la marque, le printemps et l’été ne manqueront pas de venir clore ce magnifique opus...

Spécificités techniques de la montre Jaquet Droz Petite Heure Minute Relief Saisons Les Ateliers d’Art

Calibre Jaquet Droz 2653, mouvement mécanique à remontage automatique, double barillet, masse oscillante en or rouge 18 carats avec nacre blanche et applique oiseau en or rouge 22 carats gravée et patinée main
Empierrage : 28 rubis
Fréquence : 28 800 a/h
 
Réserve de marche : 68 heures
 
Indications : Heures et minutes décentrées
 
Boîtier or rouge 18 carats, diamètre Ø 41 mm
Hauteur 13.77 mm
Numéro individuel de la série limitée gravé sur le fond du boîtier
 
Etanchéité : jusqu'à 3 bar (30 mètres)
 
Cadran : nacre blanche, gravée et peinte main. Applique oiseaux en or rouge 18 carats gravée, patinée et peinte main
Aiguilles or rouge 18 carats
 
Bracelet alligator brun rembordé main
Boucle ardillon en or rouge 18 carats  
 
Numerus Clausus à 88 exemplaires
 
Référence J005023270


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Juillet 2013 | Lu 3026 fois

À découvrir aussi :