Jaquet Droz Petite Heure Minute : l'animal à l'honneur


Jaquet Droz poursuit le développement de ses collections avec l’arrivée de trois nouvelles pièces Petite Heure Minute qui mettent à l’honneur les « bêtes sauvages ». Lion, flamand rose ou carpe koi, ces nouveautés arborent de délicates peintures animalières sur leurs cadrans en émail grand feu embarqués dans des boitiers en or de 43 ou 39 mm.


Ces nouveautés s’inscrivent totalement dans l’esprit de cette marque du Swatch Group qui a toujours eu à cœur de mettre à l’honneur les savoir-faire artisanaux. Ces trois garde-temps en or dotés de boitiers de 43 mm (ou 39 pour la version avec diamants) accueillent un calibre mécanique automatique qui permet l’affichage dans un compteur placé dans la partie supérieure du cadran, de l’heure et des minutes.
 
Cette configuration laisse largement la place, dans la partie inférieure, de décorer le cadran, ici en émail grand feu noir. C’est justement l’une des spécialités de la maison de la Chaux-de-Fonds qui propose pour ces trois nouveautés, un lion, un flamand rose et une carpe koi (d’autres animaux ont d’ores et déjà été présentés précédemment).

Qu’ils soient peintres, graveurs ou émailleurs, les artisans de la marque ont toujours su jouer avec brio la carte des contrastes. N’est-ce pas là la spécificité des Ateliers d’Art ? À la fois conservatoire de techniques historiques et laboratoire d’innovations esthétiques, ce département fusionne, grâce à l’habileté de celles et ceux qui y travaillent, la légende du passé et la beauté d’aujourd’hui.
 
D’une extraordinaire vivacité, saisis avec une précision quasi photographique, les animaux semblent prêts à se mouvoir d’un instant à l’autre. Ces tableaux à la frontière du vivant, proposés pour chaque version à seulement 28 exemplaires, sont accompagnés d’un certificat d’authenticité des Ateliers d’Art signé par l’artisan qui s’y est consacré. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Juillet 2017 | Lu 3085 fois

À découvrir aussi :