Jaquet Droz : Urban Odyssey, projet pictural de Muga & Ghost, deux artistes de la Chaux-de-Fonds


L’horloger Jaquet Droz, engagé depuis toujours dans la promotion des arts, soutient Muga & Ghost, deux artistes eux aussi originaires de La Chaux-de-Fonds et qui, trois ans durant, ont orné de leurs peintures de vastes fresques murales en différents points culturels et symboliques du monde.


C’est un projet au long cours, un projet qui a traversé les continents, pour porter son art au-delà des frontières. Il n’en fallait pas davantage à Jaquet Droz pour se laisser séduire par « Urban Odyssey », le voyage graphique entrepris par un couple d’artistes suisses, Jeremy Ferrington et Joanne Faivre, alias Muga & Ghost.
 
Jaquet Droz a toujours entretenu des liens intimes avec les arts. Il y a près de trois siècles déjà, les Jaquet-Droz s’associaient à des artistes peintres, graveurs, sertisseurs, sans oublier les meilleurs maîtres de l’émail grand feu pour créer de véritables œuvres d’art exposées dans les plus prestigieux musées.
 
Aujourd’hui encore, ces métiers sont toujours parties prenantes des créations de JD. Plus récemment, la maison a soutenu le Béjart Ballet Lausanne, la dessinatrice Stéphanie Barba ou encore, s’est exposée aux Musées des Sciences de Londres et de Hong Kong.

Muga & Ghost et Jaquet Droz ne partagent pas seulement la Suisse comme terre natale, mais précisément La Chaux-de-Fonds, où leurs ateliers respectifs sont situés. C’est là, en ces terres hautement créatives classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (2009), que sont nés Le Corbusier, Blaise Cendrars ou encore Louis Chevrolet, autant de personnalités dont les influences nourrissent l’Ecole d’Arts Appliqués de la Ville et ses nombreux musées, notamment l’incontournable Musée International d’Horlogerie.
 
Pendant trois ans, Muga & Ghost ont sillonné le monde pour le décorer de leur art, en peignant de vastes fresques murales inspirées de mythes et de légendes locales. Les deux artistes ont posé leurs valises et pinceaux en Inde, au Maroc, en Ecosse et au Mexique.

Ils y ont réalisé des œuvres dépeignant les mythes fondateurs de ces nations. A Pondycherry, Fes, Edimbourg et Guanajuato, Muga & Ghost se sont plongés dans les cultures locales pour créer des toiles urbaines qui font honneur à la culture de leurs hôtes et à leurs traditions.

Le film de leur périple, « Urban Odyssey », a notamment été retenu pour faire partie de la Media Library du Festival International de Cinéma de Nyon.
 
Aujourd’hui, Jaquet Droz est heureux d’apporter son soutien à ces deux artistes, Muga & Ghost. A leur manière et à l’instar la maison horlogère, ils perpétuent l’art du voyage, l’art pictural et la transmission d’un savoir-faire suisse aux quatre coins du globe. Chacune de leur création conte une histoire, l’âme d’un lieu ou d’un peuple. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Novembre 2019 | Lu 893 fois

À découvrir aussi :