Jean-Claude Biver : l'homme qui a sauvé la montre mécanique, entretiens avec Gérard Lelarge


Alors que TAG Heuer annonce la sortie d’une montre connectée pour novembre 2015, les éditions Eyrolles vont publier à la rentrée prochaine un ouvrage consacré à Jean-Claude Biver, ce grand homme de l’horlogerie de luxe suisse : « Jean-Claude Biver : l’homme qui a sauvé la montre mécanique », entretiens avec Gérard Lelarge.


Jean-Claude Biver est un personnage totalement incontournable dans le monde de l’horlogerie suisse. Amateur de bons vins, collectionneur de montres, fabricant de fromage, passionné de voitures de collection, cet homme multifacette tient une place extrêmement importante dans l’univers du luxe. Il est probablement le nouveau maître de cette industrie, en tout cas, le plus médiatique et charismatique depuis la disparation de Nicolas G. Hayek…
 
« Cet instrument qui fait tic-tac et qui date de près de 400 ans est désuet sur le plan technique parce que relativement imprécis –pour indiquer l’heure, mon téléphone est plus précis que ma montre–, en revanche, et cela est remarquable, il est un « morceau d’éternité » dans un boîtier » remarque Jean-Claude Biver. Et de poursuivre : « Car même dans mille ans, une montre mécanique marchera et pourra être entretenue et réparée. Les montres sont faites par des hommes qui transmettent à l’objet leur passion, leur maîtrise, leur excellence et donnent ainsi naissance à l’âme de la montre. »
 
En 1983, M. Biver relance la marque Blancpain : énorme succès. C’est lui par exemple qui utilise en premier l’autruche pour les bracelets-montres. Des bracelets qui seront fabriqués à l’époque par l’usine de Jean-Claude Perrin, fondateur d’ABP. Il occupe ensuite la direction d’Omega qu’il repositionne sur le marché. Quant à Hublot, ses modèles Big Bang (l’Art de la Fusion), ils sont couronnés de récompenses dans le monde entier depuis dix ans et son chiffre d’affaires place la marque à la 15ème place mondiale selon le classement Vontobel Equity. Une ascension fulgurante !
 
C’est le parcours d'un entrepreneur hors norme qui est retracé dans ce livre. Jean-Claude Biver a redonné ses lettres de noblesse à l'horlogerie suisse. Il dirige aujourd’hui la division montres de LVMH. Sa réussite va de pair avec une vision très forte de l'entrepreneuriat, du management et de l’innovation, qui fait de lui un défricheur, un inventeur de nouveaux chemins. Car, a-t-il coutume de dire, réussir suppose toujours d’être « le premier, différent et unique ». Jean-Claude Biver partage dans cet ouvrage, son expérience de grand capitaine d’industrie.
 
Rappelons que Gérard Lelarge est conférencier et conseil en management et ressources humaines. Il conçoit et anime des séminaires intra et inter-entreprises, spécialement pour cadres et dirigeants. Il enseigne à l’université au niveau master ainsi que dans différentes écoles d’enseignement supérieur. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et de nombreux articles, il dirige GL FORMATION.
 
270 pages - 15 euros - G 56218

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Juillet 2015 | Lu 1542 fois

À découvrir aussi :