JeanRichard : une invitation aux voyages avec la 2TimeZones Zirconium


Avec son boîtier en zirconium (de 43 mm), la toute nouvelle 2TimeZones de la manufacture horlogère suisse JeanRichard associe des matériaux inédits à un mouvement « in house » à remontage automatique. Affichant un double fuseau horaire, cette édition limitée de 249 pièces invite aux voyages à l’autre bout de la planète.


La marque dévoile un modèle forgé dans un métal appelé zirconium. Le zirconium est un métal aux performances élevées, quasiment unique dans le monde de l’horlogerie. Plus couramment utilisé pour des équipements médicaux et des avions supersoniques, il est extrêmement résistant aux chocs, à la corrosion et aux hautes températures. Il est léger, tout en présentant une teinte chaude et matte qui renforce l’attrait de cette montre.

Comme toutes les autres montres de la marque, la 2TimeZones Zirconium est équipée d’un calibre manufacturé par JeanRichard, entièrement développé et produit dans ses ateliers. Le JR1060 est un mouvement mécanique à remontage automatique incluant une indication de double fuseau horaire.

L’heure du premier fuseau est présentée de façon classique, avec une indication centrale des heures, minutes et secondes. Un guichet à 12 heures permet d’indiquer l’heure du second fuseau horaire. Cet affichage est complété par une indication AM/PM. La lecture est facilitée grâce à l’ajout de ce disque. En effet, avec seulement douze chiffres inscrits sur le disque du second fuseau horaire, leur taille peut être doublée par rapport à l’affichage traditionnel des 24 heures.

Un mécanisme permet d’avancer ou de reculer l’aiguille des heures tout simplement en pressant deux poussoirs situés à 8 et 10 heures. Grâce à ce système, le voyageur peut en toutes circonstances changer les heures indépendamment des minutes, et s’ajuster à l’heure locale sans avoir à enlever sa montre du poignet. Un réel avantage dans un monde qui bouge ! Une autre ouverture à 6 heures permet d’afficher les 24 villes de référence représentant les différents fuseaux horaires.

Deux couronnes vissées respectivement à 3 et 9 heures contribuent à l’équilibre esthétique de la montre tout en ayant des fonctions bien précises. La première, située à 3 heures, permet de remonter la montre, corriger la date et mettre à l’heure. L’indication de la ville peut être modifiée en utilisant la seconde couronne à 9 heures.

Etanche à 100 mètres, équipée d’aiguilles et index luminescents, la 2TimeZones Zirconium est proposée avec un cadran frappé donnant un effet poudré, disponible en version rhodiée ou noire. Enfin, son bracelet est en alligator revêtu de caoutchouc.

Spécificités techniques de la JeanRichard 2TimeZones Zirconium

Mouvement :
Mouvement à remontage automatique de manufacture JR1000 (JR1060)
Calibre 15’’’, 31 rubis, fréquence 28 800 alt / heure (4Hz)
Réserve de marche 48 heures

Fonctions
Heure, minute, seconde, double fuseau horaire, date à 6 heures

Boitier
Boîtier en zirconium, lunette en acier revêtu de caoutchouc vulcanisé
Poussoirs et protège-couronnes en titane, couronnes vissées en titane revêtu de PVD noir
43 x 43 mm, hauteur: 13,23 mm
Glace saphir bombée, traitement anti-reflets
Fond en zirconium et glace saphir teintée, fermé par 4 vis
Etanche à 100 mètres

Cadran
Cadran frappé effet poudré, rhodié ou noir
Chiffres arabes et index rhodiés avec matière luminescente

Bracelet
En alligator revêtu de caoutchouc noir avec boucle déployante en acier microbillé

Edition limitée et numérotée de 249 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Avril 2010 | Lu 3233 fois

À découvrir aussi :