Journée du Clocher : 2ème édition le 16 mai 2016


Le 16 mai 2016, nombreuses seront les églises à ouvrir leurs portes et celles de leurs clochers au grand public dans le cadre de la 2ème édition de la Journée du Clocher organisée par le Conservatoire Européen des Cloches et des Horloges d’édifice (CECH) avec notamment pour partenaire la Chambre Française de l’Horlogerie et des Microtechniques. Une belle journée dédiée à notre patrimoine.


Forts d’une première édition 2015 normande réussie ayant rassemblé plus de 2.000 visiteurs, les organisateurs de la Journée du Clocher renouvellent l’opération cette année, à plus grande échelle : de fait, plus de cinquante communes situées dans les départements des Ardennes, de Côte d’Or, de l’Essonne, du Loir-et-Cher et de Seine-Maritime (voir liste en pièce jointe) ont déjà répondu présentes ; élus, agents municipaux, religieux et bénévoles se mobiliseront également pour accueillir et guider le public dans ces lieux insolites. 
 
Le 16 mai, les visiteurs pourront également découvrir que les cloches et horloges d’édifice bénéficient aujourd’hui d’installations électriques leur permettant de sonner et d’être mises à l’heure automatiquement grâce au système de synchronisation horaire. Ce dispositif permet la diffusion d’une heure unifiée, précise et fiable grâce à l’émission d’un signal horaire depuis un émetteur situé à Allouis (Cher) jusqu’à ces équipements par le biais de la fréquence France Inter Grandes Ondes.
 
Cette heure est calée sur la base temps fournie par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE-SYRTE) - Observatoire de Paris en collaboration avec l’Observatoire de Besançon. La CFHM assure le financement et la maintenance du signal horaire depuis 2004.  
 
Cet événement entend :
- faire porter un nouveau regard sur le riche patrimoine campanaire trop souvent méconnu,
- sensibiliser les collectivités territoriales à la conservation et la restauration des horloges d’édifices présentes dans les bâtiments publics et les édifices religieux, 
- valoriser les investissements entrepris par les communes pour la préservation et l’entretien de leur patrimoine campanaire rendus possible grâce au savoir-faire séculaire et à l’expertise du campaniste.
 
Reconnu aujourd’hui comme métier d’art, il regroupe l’ensemble des compétences nécessaires : charpentier, horloger, mécanicien, électromécanicien, électricien, électronicien, restaurateur. Les campanistes conçoivent, réalisent, installent, restaurent et entretiennent clochers et horloges d’édifice. A ce titre, la CFHM soutient la démarche engagée par 22 entreprises françaises, dont certaines d’envergure internationale, pour créer un projet d’accord relatif à la conception, la fabrication et la mise en service des beffrois de cloches permettant d’établir des standards de qualité de fourniture et de prestation.   

​Liste des communes participant à la Journée du Clocher 2016

Ardennes 
1 – CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
2 – DOM LE MESNIL
3 – FUMAY
4 – HARGNIES
5 – JANDUN
6 – MONTHERME – LES HAUTS BUTEES
7 – LOUVERGNY
8 – MONTHERME – LAVAL-DIEU
10 – SAINT PIERREMONT
11 – SERVION
12 – SIGNY L’ABBAYE
13 – SORCY-BEAUTHEMONT
14 – STONNE
15 – THIN LE MOUTIER
16 – TOURNES
17 – HANNOGNE-SAINT-MARTIN  
 
Côte d’or
1 – GEMEAUX
2 – SELONGEY
3 – MOLOY EGLISE
4 – LUX EGLISE
5 – ARC SUR TILLE EGLISE 
 
Ile de France : Essonne
1 - LES MOLIERES
2 – ORSAY
3 – DOURDAN 
 
Loir-et-Cher
1- BLOIS : BASILIQUE NOTRE-DAME DE LA TRINITÉ
2 – BLOIS : SAINT SATURNIN
3 – VENDÔME : ABBATIALE DE LA TRINITÉ
4– SOUGÉ : SAINT QUENTI  
 
Seine-Maritime
1 – ROUEN : LE GROS HORLOGE  (OUVERTURE EN AVANT PREMIÈRE LE DIMANCHE 15 MAI. IL SERA FERMÉ LE 16 MAI)
1 – ROUEN : LE CLOCHER DE L’ABBATIALE ST OUEN
1 – ROUEN : SAINT JEAN-EUDES
2 – ALVIMARE
3 – AUPPEGARD
4 – BAILLEUL-NEUVILLE
5 – CAUDEBEC LES ELBEUF
6 – CORNEVILLE SUR RISLE (27)
7 – ESTEVILLE
8 – FECAMP
9 – FRESQUIENNES
10 – LA BOUILLE
11 – LONGUEVILLE SUR SCIE
12 – MARTIN-EGLISE
13 – MONTVILLE
14 – NOTRE-DAME DU PARC
15 – NOTRE-DAME DE BONDEVILLE
16 – HAUTOT L’AUVRAY
17 – VARNEVILLE-BRETTEVILLE
18 – HAUTOT SUR MER, VILLAGE
18 – HAUTOT SUR MER, ÉGLISE DE PETIT APPEVILLE
19 – CAMPNEUSEVILLE
20 – OCQUEVILLE
21 – SAINT WANDRILLE – ÉGLISE
22 – SAINT RÉMY BOSC-ROCOURT   

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Avril 2016 | Lu 599 fois

À découvrir aussi :