Journée suisse contre la contrefaçon 2013 : le grand public et les étudiants sollicités


Reconduite chaque année, la Journée suisse contre la contrefaçon revêtira en 2013 une forme inédite ! En effet, pour la première fois, la créativité du grand public et de jeunes étudiants des écoles d’art et de design de Suisse a été sollicitée pour la réalisation d’affiches et de courts-métrages sur la contrefaçon. Les résultats seront présentés le 22 mars à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne.


La contrefaçon est un véritable fléau qui nous concerne tous et auquel nous contribuons directement en tant que consommateurs.

Le phénomène et sa propagation ont atteint des proportions alarmantes et le nombre d’entreprises suisses victimes de faussaires ne cesse de s’accroître.

Aucun secteur économique n'est épargné : montres bien sûr, mais aussi médicaments, films, musique et articles de mode font l’objet de contrefaçons ! Les pertes économiques dues à la contrefaçon et au piratage se chiffrent à deux milliards de francs suisses (env. 1,6 milliard d’euros) et à plusieurs centaines de milliards de francs au niveau mondial.

L’initiative nationale de la Journée suisse contre la contrefaçon 2013 est placée sous l’égide de STOP PIRACY, la plateforme suisse qui lutte contre la contrefaçon et le piratage. Elle vise à sensibiliser le grand public sur les méfaits économiques et sociaux de la contrefaçon.

Cette année, l’évènement est organisé par la FH en partenariat avec la Fondation de la haute horlogerie. Afin d’obtenir un maximum d’impact auprès du public, la FH a souhaité associer deux autres grands secteurs d’activité économique à cette initiative, à savoir l’industrie pharmaceutique et le secteur audiovisuel, convaincue que l’union fait la force et que travailler ensemble serait une démarche à la fois novatrice et féconde.

La Journée suisse contre la contrefaçon du 22 mars prochain s’articulera autour de la remise des prix des trois concours qui ont été lancés à cette occasion sur la thématique de la contrefaçon avec des écoles d’art et de design en Suisse, ainsi qu’avec le grand public. La Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et l’Ecole de cinéma de Genève ont réalisé des courts-métrages, alors que les étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont élaboré des affiches. Un concours de films a également été initié sur Internet afin de faire participer le grand public. Les 400 invités ainsi que la presse auront ainsi l'occasion de découvrir les résultats de cette collaboration inédite.

Un jury composé ainsi que des différents partenaires a évalué les créations des étudiants et du public et décernera les prix pour les meilleurs œuvres lors de la journée nationale du 22 mars qui se déroulera dans les locaux de l’ECAL. Des montres suisses de prestige récompenseront les lauréats.

Afin de donner à cette initiative une dimension internationale et d’optimiser la communication transfrontalière en matière de contrefaçon, la FH a souhaité inviter à la manifestation des organisations étrangères. Ainsi l’Institut national de la propriété intellectuelle français INPI a été convié à l’évènement. Les invités à la journée du 22 mars auront l’occasion de visiter l’exposition itinérante sur la contrefaçon de cette institution. L’Union des fabricants, association française à l’action tout à fait exemplaire dans la lutte contre la contrefaçon, s’est également jointe à l’initiative.

L’exploitation des affiches et la diffusion des films contribueront dans une large mesure à sensibiliser le public. Il est donc planifié de montrer les meilleurs courts-métrages dans les cinémas suisses et sur quelques chaînes de télévision privées helvétiques. Quant aux affiches, elles seront publiées dans les médias imprimés.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Mars 2013 | Lu 655 fois

À découvrir aussi :