Jura & Trois-Lacs : un week-end pour découvrir l'horlogerie de luxe


Alors que le printemps pointe le bout de son nez (encore timidement certes, mais c’est le printemps), c’est le moment de prévoir, pour les amoureux des montres suisses, une petite virée de quelques jours dans le Jura, berceau de l’horlogerie de luxe qui abrite les plus prestigieuses maisons horlogères. La destination est idéale pour découvrir un savoir-faire et un patrimoine horloger uniques au monde.


Située à la frontière du Jura français, cette destination offre cinq bonnes raisons de régler sa montre (mécanique pas à quartz svp) à l’heure suisse et venir percer les secrets de l’industrie horlogère tout en profitant de la douceur printanière : au programme, Jura et Trois-Lacs, haut-lieu de l’horlogerie de luxe.
 
Rappelons que dès le 17ème siècle, les paysans du Pays de Neuchâtel ont commencé à produire des montres distribuées petit à petit dans le monde entier. Preuve de son succès international, en 1914, 55% de la production horlogère mondiale provenait de la ville de La Chaux-de-Fonds. Petit à petit, les paysans-horlogers neuchâtelois inventèrent des machines ingénieuses qui ont contribué à la naissance d’un savoir-faire unique.
 
De nos jours, les villes de La Chaux-de-Fonds (Latcho comme disent les locaux) et du Locle illustrent parfaitement l’architecture pensée pour l’artisanat horloger. Respectivement surnommées « La Métropole horlogère » et « la Cité horlogère », elles sont le reflet de l’alchimie entre industrie et urbanisme : les bâtiments abritent à la fois logements et ateliers. A noter d’ailleurs que depuis 2009, ces deux « villes-manufactures » sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour leur héritage architectural remarquable.
 
La destination Jura & Trois-Lacs abrite les ateliers des plus prestigieuses maisons horlogères : Tissot, Longines, Zenith, Maurice Lacroix, Omega, Girard Perregaux… autant de noms réputés (mais pas les seuls) pour la qualité de leur savoir-faire. Bon à savoir : la manufacture Corum ouvre en exclusivité ses portes au public (avec audioguide) une fois par semaine pour une immersion dans un atelier de fabrication de montre. Une jolie expérience à travers le temps … et la mode !

La région propose de nombreux musées et activités pour les passionnés d’horlogerie. Le Musée d’horlogerie du Locle invite à découvrir les secrets du temps en admirant diverses inventions. Le parcours touristique « Le Locle horloger » donne la possibilité aux voyageurs de suivre un itinéraire à travers des maisons et personnages qui ont marqué l’histoire de la montre et de l’horlogerie. Enfin, le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds présente la plus importante collection horlogère avec plus de 4 000 pièces.
 
L’histoire de l’horlogerie se dévoile de manière ludique avec plusieurs activités qui raviront petits et grands. Le train des Horlogers emmène les voyageurs à la découverte de la culture et du patrimoine horloger en traversant les Franches-Montagnes. L’atelier « Les Apprentis du temps » au Locle offre aux visiteurs la possibilité de réaliser leur propre montre sous les conseils avisés d’un véritable horloger !
 
Rappelons que Jura & Trois-Lacs est une région composée de cinq cantons suisses regroupant deux espaces géographiques, à savoir le massif montagneux de la chaîne du Jura Suisse et le Pays des Trois-Lacs situé en plaine autour des lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne. Terre de légendes et de traditions, elle séduit par la diversité de ses paysages, sa nature intacte et préservée et également par sa riche histoire et son patrimoine. Pour les gourmets/gourmants des produits typiques tels que la Tête de Moine AOP, l’absinthe du Val-de-Travers ou encore la saucisse au marc.

Pour plus d’informations : www.juratroislacs.ch
 
Plus d’informations sur l’horlogerie dans la région Jura & Trois-Lacs

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mars 2016 | Lu 1379 fois

À découvrir aussi :