Juvenia Sextant Architect : série limitée de 100 exemplaires


A l’occasion de la Foire de Bâle 2014, la marque horlogère suisse Juvenia a présenté une série limitée de 100 exemplaires de son iconique modèle Sextant. La « Sextant Architect », une pièce qui rend un bel hommage à l’homme qui inspira ce modèle… Charles Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier.


Cette série limitée Sextant Architect (acier) renforce ses références à ce métier de bâtisseurs… En effet, en plus des trois instruments d’architectes qui servent à indiquer le temps qui passe (heure, minute et seconde), la marque a paré le cadran de ces cent exemplaires d’un décor « papier millimétré » qui sert d’ordinaire de support de travail à ces hommes qui imaginent nos maisons et nos villes…
 
Pour le reste, rien de changé. Cette montre ne laisse personne indifférent. Dès que vous la portez, le regard de vos interlocuteurs se dirige immanquablement vers votre poignet… Les sourcils se froncent, les yeux se plissent, les rides du front se font point d’interrogation… « Mais quelle est donc cette montre ? Comment lit-on l’heure ? Mais quelle marque est-ce ? » peut-on lire tour à tour dans le regard incrédule des personnes qui observent la Sextant pour la première fois. Et c’est bien normal ! En effet, cette montre est totalement atypique…
 
Ressortie sur le marché en 2012, la Sextant III est à l’origine un modèle de 34 mm imaginé dans les années quarante. L’idée de ses créateurs ? Proposer une lecture de l’heure différente. Chose relativement courante de nos jours, mais totalement innovante (voire dérangeante) à l’époque… Pour ce faire, les horlogers de Juvenia, marque de la Chaux-de-Fonds, décidèrent d’afficher l’heure par le biais d’un rapporteur, les minutes par le biais d’une règle et les secondes par le biais d’une aiguille de compas de forme Dauphine.
 
Ce modèle est doublement ancré dans l’histoire de la Chaux-de-Fonds. Tout d’abord, et bien évidemment, ce garde-temps s’inscrit dans le passé horloger de cette ville, mais il vient également rendre hommage à l’un des plus grands architectes de tous les temps, Le Corbusier, qui était originaire de cette cité horlogère… D’ailleurs la légende veut que cette montre lui fût offerte !

Ce modèle en acier est doté d’un boitier (étanche 30 mètres) relativement plat qui tombe parfaitement sur le poignet. Il abrite un calibre mécanique automatique trois aiguilles/date affichant une réserve de marche traditionnelle de 42 heures. A noter que ce garde-temps atypique a séduit l’acteur Johnny Depp...
 
Numéro Client : 01 47 79 03 47

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juillet 2014 | Lu 2468 fois

À découvrir aussi :