Kering : lancement d’un pôle « Luxe – Montres & Joaillerie » qui sera dirigé par Albert Bensoussan


Le groupe Kering vient d’annoncer dans un récent communiqué de presse la création, à compter du mois de mai 2014, d’un pôle « Luxe – Montres & Joaillerie » qui sera rattaché directement à François-Henri Pinault, PDG du groupe qui comprend Girard-Perregaux, Jeanrichard, Boucheron, etc. Dans ce contexte, Albert Bensoussan est nommé Directeur général du pôle « Luxe - Montres & Joaillerie ».


En effet, pour accompagner l'expansion continue des activités luxe de Kering, liée à la fois à leur dynamique de croissance organique et aux acquisitions réalisées en 2012 et 2013, le groupe spécialise le pilotage de ces activités, « permettant ainsi de concentrer et de renforcer le suivi et l'expertise métier que le groupe met au service de ses marques afin d'accélérer leur développement » assure le communiqué qui précise que « cet ajustement s'effectue dans le plein respect de l'autonomie de chacune des marques qui demeurent sous la responsabilité opérationnelle de leurs directeurs généraux respectifs ».
 
Au sein du pôle « Luxe - Montres & Joaillerie », les directeurs généraux de Boucheron, Girard-Perregaux, JeanRichard, Pomellato, Dodo et Qeelin sont directement rattachés à Albert Bensoussan, membres du Comité exécutif de Kering.
 
Après avoir rempli sa mission, Alexis Babeau, Directeur général adjoint du pôle Luxe depuis mars 2011, a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière et quitter le groupe. François-Henri Pinault a déclaré à cette occasion : « Je tiens à remercier chaleureusement Alexis et à saluer le rôle clé qu'il a joué, d'abord chez Gucci Group, puis chez Kering, dans le développement de l'ensemble de nos marques de luxe, dont la croissance a été particulièrement forte ces dernières années. Alexis a contribué de façon décisive à identifier et mettre en oeuvre des synergies opérationnelles entre nos marques, tout en maintenant l'indépendance créative qui fait le caractère unique de chacune d'entre elles. »
 
Et d’ajouter : « Je me réjouis de la nomination de Marco Bizzarri et d'Albert Bensoussan dans leurs nouvelles fonctions respectives. Ils vont pouvoir faire bénéficier les pôles « Luxe - Couture & Maroquinerie » et « Luxe - Montres & Joaillerie » de leur expérience et de leur expertise remarquables. La nouvelle organisation reflète la spécificité des métiers des différentes marques du groupe, et permettra de mieux répondre à leurs besoins particuliers en fonction de leur stade de développement. La mise en place de cette organisation est une étape logique dans la constitution d'un groupe plus intégré, afin d'accélérer le développement de nos marques tout en respectant l'autonomie et l'identité propres à chacune d'entre elles. »
 
Albert Bensoussan

De nationalité française, âgé de 55 ans, Albert Bensoussan est consultant indépendant depuis 2010. Il a travaillé pendant seize ans au sein du groupe LVMH, d'abord chez Givenchy Couture, dont il a notamment dirigé la filiale japonaise de 1996 à 2000, puis comme Directeur Marketing-Ventes de LVMH Montres et Joaillerie de 2000 à 2003. Il a ensuite créé l'activité Montres puis l'activité Haute Joaillerie de Louis Vuitton Malletier, avant de devenir Directeur Montres et Joaillerie et membre du Comité exécutif de Louis Vuitton Malletier. Auparavant, Albert Bensoussan avait été Directeur du développement Montres et Joaillerie de Cartier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Avril 2014 | Lu 949 fois

À découvrir aussi :