King Seiko Pop : trois nouveautés "Ivy League"


On connait la fascination des Japonais pour le style « preppy » issu de l’Ivy League. Cette tendance stylistique porte d’ailleurs le nom d’Ametora (pour « American Traditionnal »). En cette rentrée 2024, l’horloger japonais Seiko présente ainsi trois nouveautés King Seiko de 36 mm en acier, avec calibres automatiques et cadrans de couleurs qui s’inspirent de ce vestiaire universitaire qui définit depuis sept décennies, en grande partie, tous les codes l’élégance masculine ! Compter 2.000 euros.


Dans les années 60, la mode US est en vogue au Pays du soleil levant. Les jeunes ne jurent alors que par le style preppy. Ses jeans, ses blousons, ses chemises, ses cravates, ses mocassins, etc.

On parle alors du phénomène « Ametora » qui est un mélange des mots « American traditionnal ». A ce titre, lire l’excellent ouvrage éponyme de l’historien W. David Marx qui retrace justement toute l’influence et l’appropriation du style américain au sein de la société japonaise.

Une influence que l’on retrouve encore aujourd’hui, par exemple, au sein des quatre grandes enseignes japonaises que sont Beams, Ships, United Arrows et Tomorrowland, que l’on trouve un peu partout dans les grandes villes nippones, dans les quartiers les plus chics ou dans les centres commerciaux qui jouxtent les grandes gares.

Une influence que l’on retrouve aussi, en cette rentrée 2024, au sein de ce trio de King Seiko dévoilé par Seiko ces derniers jours.

Trois montres King Seiko, le haut de gamme de l’horloger japonais, qui sont proposées avec de nouveaux boitiers en acier de petit format, de 36 mm (la plus petite taille de cette collection), qui sont parfaits pour des garde-temps aux inspirations vintage.  

Le design sobre de ces boites bénéficie d’un polissage miroir et d’une une finition brossée qui mettent en valeur son boîtier saillant et anguleux caractéristique.

Quant aux cadrans colorés de ces trois nouvelles créations, ils s’inspirent du style Ivy League : bleu, vert ou bordeaux au choix et selon vos gouts.

Le modèle bleu de saxe évoque les fameuses chemises en oxford, le vert fait référence aux couleurs des cravates universitaires et le bordeaux était la couleur de certaines vestes de sport et des épais polos de rugby.

On retrouve, comme il se doit, du lumibrite -blanc sur le bleu ou patiné sur la verte et la bordeaux- sur les aiguilles des heures et des minutes. La trotteuse est acier sur le modèle bleu et dorée sur les deux autres versions. L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé.

Côté moteur, ces montres à fonds pleins embarquent le calibre mécanique 6R51 d’une très confortable réserve de marche de trois jours.

Ces garde-temps se portent sur un bracelet métallique avec système de pompes rapides qui permet d’en changer facilement sans utiliser d’outils. Rien ne vous empêche de les porter avec des bracelets en cuir pour un look encore plus vintage.


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Septembre 2024 | Lu 5257 fois

À découvrir aussi :