KonTiki : la collection mythique d’Eterna se dote d’un chronographe


Quelques mois après la célébration du cinquantième anniversaire de sa collection Kon Tiki, la marque horlogère suisse Eterna poursuit le développement de cette gamme mythique avec l’arrivée d’un tout nouveau chronographe. Toujours aussi robuste et toujours aussi fiable, bref, un garde-temps –à prix raisonnable- taillé pour le sport et l’aventure.


A l’image de ses prédécesseurs, ce chronographe KonTiki arbore une allure sobre, sportive et fonctionnelle. Simple et épuré, son cadran affiche tous les attributs typiques des montres KonTiki.

Ponctués de substance luminescente verte, les célèbres index fléchés et triangulaires se détachent clairement du cadran uniformément noir, optimisant le confort de lecture. Autre signe distinctif : le médaillon représentant le radeau, gravé sur le fond du boîtier, signature de toute KonTiki originale (voir encadré ci-dessous).

Comme sur le modèle anniversaire en or rose, on remarquera la –très belle- couture du bracelet réalisée au point de croix, qui n'est pas sans rappeler les cordages qui furent utilisés autrefois pour construire le radeau KonTiki. Une petite touche supplémentaire pour un superbe rendu, de surcroît très original !

Côté « cœur », le chronographe Kon Tiki ne s’en cache pas : il accueille l’incontournable calibre ETA 7750, un mouvement automatique d’une grande longévité affichant heures, minutes, secondes et date, qui est parfaitement protégé dans un boîtier en acier fin étanche à l’eau (200 mètres) et à la poussière.

Véritable instrument pour sportifs et aventuriers des temps modernes, cette montre dévoile une fonction chronographe d’une durée classique de 11 heures 59 minutes et 59 secondes matérialisée par les trois compteurs en « C » (les vagues gravées dans celui des secondes rappellent que la collection Kon Tiki est intimement liée à l’univers marin).


Pour la petite histoire, rappelons que Thor Heyerdahl est entré dans la légende lorsqu'il décida de prouver sa théorie selon laquelle la culture polynésienne était née au Pérou.

Afin de vérifier cette hypothèse, il décide avec cinq coéquipiers, le 28 avril 1947, de traverser le Pacifique à bord d'un radeau construit selon un modèle Inca : le Kontiki…

Après 97 jours d'une traversée de plus de 7 600 km dans des conditions extrêmes, ils arrivent à bon port sur l'atoll de Raroia, une montre Eterna au poignet ! Déjà étanche et très robuste à l'époque, cette montre a marqué le début de la gamme des montres « sport » d'Eterna. Baptisée naturellement KonTiki, elle symbolise depuis la tradition de la marque.

Soulignons enfin qu'Eterna, marque suisse traditionnelle, appartient aujourd'hui à Ferdinand A. Porsche. Il s'agit de l'une des dernières plus grandes manufactures horlogères au monde ne dépendant pas d'un groupe.

Spécificités techniques du Chronographe KonTiki Eterna

- Boîtier :
. acier fin 316 L satiné et poli
. fond vissé avec médaillon KonTiki
. dimensions : diamètre : 42 mm ; hauteur : 15.8 mm
. étanche à 200 mètres

- Cadran :
. noir
. glace saphir inrayable, double traitement antireflet
. aiguilles des heures, minutes, secondes centrales
. index triangulaires et aiguilles revêtus de Superluminova vert

- Bracelet :
. cuir en alligator marron
. boucle déployante ou à ardillon

- Mouvement :
. calibre ETA 7750
. mouvement automatique
. 42 h réserve de marche

Prix de Vente Public Conseillé : 3.300 euros

Numéro de téléphone pour connaître le point de vente le plus proche : 01 48 87 23 23

Pour aller plus loin, lire aussi :
Eterna KonTiki Anniversaire : édition spéciale en or rose pour les 50 ans de ce modèle mythique
Kon Tiki : une Eterna entre dans la légende en traversant le Pacifique sur un radeau en 1947

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Juin 2008 | Lu 7325 fois

À découvrir aussi :