L'Ecume de l'espace-temps de Jean-Pierre Luminet


Les éditions Odile Jacob vont publier le 14 octobre prochain, le dernier ouvrage de Jean-Pierre Luminet : « L’Ecume de l’espace-temps ». Un livre dans lequel l’auteur, astrophysicien de renom et grand vulgarisateur, revient sur les théories les plus abstraites (et les plus récentes) de la physique et de la cosmologie deviennent compréhensibles ! Sans aucune équation : rien que des idées et de la passion.


Allez, en ce début d’année, présentons un ouvrage, non pas sur les montres, mais sur le temps et plus spécifiquement, l’espace-temps.
 
La physique est la recherche du point de vue le plus simple sur les choses, et sa route est jalonnée d’incontestables succès : il suffit aujourd’hui de quatre forces pour décrire la nature et la physique de l’infiniment petit a rejoint celle de l’infiniment grand puisqu’au tout début de l’univers, il n’y avait que des particules élémentaires.
 
Pour autant, les physiciens n’ont cependant jamais aussi mal dormi… Trois des forces fondamentales sont de nature quantique, mais la quatrième, la gravitation, est de nature géométrique. Ce qui est tout à
fait incompatible. Pire encore : le décor de la scène, l’espace-temps, perd toute signification dans les conditions qui régnaient lors du Big Bang…
 
Pour résoudre l’énigme, on a d’abord pensé que l’espace-temps, courbé à grande échelle par les étoiles qui s’y trouvent, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu’à former une « écume » aussi chaotique que poétique.
 
Ont suivi d’autres théories -supercordes, boucles, géométrie non-commutative- dont émergent aujourd’hui les théories de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de théories décoiffantes.
 
Certaines voient le tissu de l’espace-temps fait de minuscules boucles d’espaces et de temps élémentaires, d’autres voient dans le temps un mirage, une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués. Toutes témoignent de l’extraordinaire inventivité humaine dès qu’il s’agit de comprendre l’origine de l’univers...
 
Jean-Pierre Luminet est un spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, auteur de nombreux ouvrages de science et d’histoire des sciences destinés au grand public. Il travaille actuellement au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) sur les théories de gravité quantique. Il est l'auteur chez Odile Jacob de Bonnes Nouvelles des étoiles (écrit avec Elisa Brune) et de Illuminations.
Cosmos et esthétique.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Septembre 2020 | Lu 15198 fois

À découvrir aussi :