L.U.C. Quatro Spirit 25 : une première "heure sautante" chez Chopard


Belle première chez Chopard cette année pour célébrer ses 25 ans ! En effet, la manufacture fleurisanne vient de dévoiler sa toute première « heure sautante » ! Une complication qui vient prendre place dans une LUC Quattro Spirit 25 proposée dans un boitier de 40 mm en or rose associé à un cadran blanc en émail grand feu. Edition limitée à cent exemplaires.


La complication heures sautantes fait partie des « grands classiques » de l’horlogerie suisse. De Genta à Meistersinger en passant par Audemars Piguet, Baume et Mercier, Bell & Ross, Réservoir (bien évidemment) et quelques autres, cette lecture de l’heure originale voire même un tantinet ludique a séduit des générations d’amateurs de belles mécaniques.
 
Assez étrangement, cette complication n’avait pas encore été abordée par la manufacture Chopard. Célébrant ses 25 ans cette année, elle a donc décidé de proposer cet exercice de style au sein de ses collections avec cette édition limitée et numérotée à cent exemplaires.
 
Logé dans un boîtier de 40 mm (étanche 30 mètres), cette L.U.C Quattro Spirit 25 est taillée dans l’or éthique rose 18 carats. La boite et ses formes arrondies, s’inspire des boîtes « savonnettes » des montres de poches autrefois conçues par Louis-Ulysse Chopard.

Le mouvement L.U.C 98.06-L (poinçon de Genève) qui équipe ce garde-temps fait partie des rares de cette catégorie de montres, généralement très énergivores -il faut de la puissance pour faire tourner les disques des heures-, à offrir jusqu’à huit jours de réserve de marche.
 
Ce, grâce aux quatre barillets superposés et couplés en série de la technologie Chopard Quattro – qui autorise habituellement jusqu’à 216 heures d’autonomie ! Le L.U.C Quattro Spirit 25 préserve plus de 190 heures de réserve malgré la quantité d’énergie consommée par la rotation du disque des heures.
 
Visible à travers un fond transparent en saphir, ce mouvement mécanique à remontage manuel offre une épaisseur de seulement 4,85 millimètres. L’extrémité de son spiral est équipée d’une courbe Phillips qui contrôle les oscillations de l’organe régulateur. Le mouvement est également agrémenté d’un col de cygne, pour un réglage plus fin.

Cette montre donne l’heure sur un cadran blanc entièrement fabriqué à l’interne par un artisan émailleur de Chopard Manufacture. Réalisé sur une base en or éthique rose, ce cadran est en émail grand feu, cuit plusieurs fois à très haute température (820 °C).
 
Il est ensuite légèrement poli pour lui conférer l’aspect bombé qui lui procure une prise de lumière unique. Avec des émaux noirs, l’artisan reproduit enfin, selon le même procédé, le logo « L.U.Chopard », le chemin de fer et les chiffres arabes indiquant les minutes qui s’affichent par le biais d’une aiguille dauphine fusée dorée (dommage qu’elle ne soit pas rétrograde d’ailleurs). L’ensemble est protégé par un verre saphir antireflet.
 
Le guichet de l’heure prend place dans une percée positionnée à six heures afin que l’aiguille des minutes n’obstrue pas le spectacle du changement d’heure, qui s’opère de manière instantanée. L’encadrement du guichet est en or rose et souligne la sobriété des grands chiffres arabes noirs sur fond blanc.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Avril 2021 | Lu 4913 fois

À découvrir aussi :