L’alpiniste Walter Bonatti est mort : Vulcain lui rend hommage


Guide de haute montagne et journaliste, l’alpiniste italien Walter Bonatti, 81 ans, s’est éteint à Rome (Italie) le 13 septembre dernier. « En portant une montre Vulcain Cricket durant ses hauts faits, il a contribué à la renommé de la première montre-bracelet réveil véritablement Fonctionnelle » rappelle la manufacture locloise dans un récent communiqué. Elle lui rend hommage.


Alpiniste, écrivain, mais avant tout passionné et en quête d’aventure, le guide italien Walter Bonatti a marqué de son empreinte l’histoire de la montre Vulcain Cricket.

Si elle avait déjà accompagné quelques cordées de renom, la montre Vulcain fut une fois encore choisie en 1954 (l’époque où les exploits de haute montagne se succédaient ; cf Sir Edmund Hillary et Rolex) par l’expédition qui se lança à l’assaut du K2. Quatorze alpinistes transalpins s’étaient en effet juré de vaincre pour la première fois ce sommet himalayen mythique de la chaîne du Karakorum située aux confins de l'Inde, de la Chine et du Pakistan.

Sous la direction du professeur de géologie Ardito Desio, 700 porteurs transportèrent plus de treize tonnes de matériel jusqu'au camp de base situé à 5000 m d'altitude, au pied de cette magnifique pyramide de rocher et de glace. Le 31 juillet 1954, la cordé de Lino Lacedelli et d'Achille Compagnoni atteint 8611 m – seul l’Everest est plus haut - accompagnés de leurs montres Cricket. Walter Bonatti faisait partie de l'expédition. Il avait tout juste 24 ans lorsqu'il a passé une nuit sans oxygène à 8000 m sans tente. D'aucuns estimaient impossible d'y survivre. Mais Bonatti a prouvé le contraire.

Quelques années plus tard, en 1958, toujours fascinée par l'Himalaya, une nouvelle équipe comprenant Bonatti partit à l'assaut du Gasherbrum IV (7980 m), sommet du Karakorum réputé inaccessible. Tous les membres de l’expédition étaient une fois encore équipés d’une montre Vulcain Cricket.

Membre de l’expédition, le photographe Fosco Mariani signale dans une lettre de remerciements à la manufacture Vulcain, que la montre « n'a jamais eu aucune défaillance ». Et le professeur de ski de Courmayeur Toni Gobbi a fait savoir à la société que tout au long de l'ascension, la Cricket a rendu d'éminents services malgré les chocs sur les rochers et elle n'a pas bronché même après « une baignade glaciale que j'ai subie lorsque la croûte d'un petit lac gelé s'est brisée sous mes pas ».

En faisant confiance à la montre Vulcain Cricket durant les exploits les plus fascinants de sa carrière, Walter Bonatti a clairement contribué à la notoriété de cette montre réveil légendaire. Vulcain a donc souhaité lui rendre ici un sincère et dernier hommage…

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Septembre 2011 | Lu 1470 fois

À découvrir aussi :