L'atelier de laque urushi de Junichi Hakose détruit par le tremblement de terre du 1er janvier 2024


Le 1er janvier 2024 à 16h10, la péninsule de Noto au Japon était frappée par un fort tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter, soit le plus puissant des événements sismiques connus dans cette région… Parmi les très nombreuses destructions, l’atelier de laque Urushi du maitre d’art Junichi Hakose qui a réalisé des cadrans pour Chanel, Van Cleef & Arpels ou encore Minase.


Le 1er janvier 2024 restera gravé dans les mémoires des Japonais… Non pas comme un moment festif mais comme un drame humain.
 
En effet, à 16h10, la péninsule de Noto, au nord de Tokyo a été frappé d’un puissant séisme de 7,6 sur l’échelle de Richter entrainant la mort de 241 personnes (dont sept encore disparues) et de très importants dégâts matériaux… 11.000 personnes vivent encore à ce jour dans abris temporaires…
 
Les villes de Wajima et Shika, dans le département d'Ishikawa ont enregistré des secousses d'une intensité maximale… Détruisant maisons, usines, bâtiments administratifs, immeubles, etc. Et parmi les victimes de ce séisme, l’atelier* de laque Urushi du maitre d’art Junichi Hakose installé à Wajima et qui a travaillé pour Chanel, Van Cleef & Arpels, Christofle ou encore, les montres japonaises Minase.
 
Si l’atelier, ses outils, ses stocks ont été détruits, heureusement, les ouvriers sont tous sains et saufs… Sauf que la plupart n’ont plus rien : ni lieu ni outil de travail bien sûr, mais pas de maison non plus ! Dans ce contexte, Junichi Hakose a cessé la production de la laque urushi (et notamment de ses cadrans) sans, pour le moment, de date pour une reprise éventuelle de son activité…
 
En horlogerie, on retrouve des cadrans en laque urushi, principalement chez Vacheron Constantin, Chopard ou encore Grand Seiko et Seiko.
 
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Pays du soleil levant reste l'un des pays où les séismes sont les plus fréquents au monde et parfois, très violents. On le sait, l'archipel applique des normes de construction extrêmement strictes afin que les bâtiments modernes résistent à de puissants séismes, mais les maisons anciennes, souvent en bois, beaucoup moins…

*une cagnotte est proposée sur le site de Junichi Hakose. Espérons que les grandes marques l'aideront à remonter sont atelier. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mars 2024 | Lu 3439 fois

À découvrir aussi :