L’horloge parlante fête cette année ses 80 ans ! Au quatrième top, il sera…


Véritable outil de notre patrimoine national et de notre mémoire collective, l'horloge parlante fêtera cette année, le 14 février prochain, ses 80 printemps ! Inventée par Ernest Esclangon en 1933, cette machine à donner le temps exact en direct en est aujourd'hui à son modèle de 4e génération. « Au quatrième top, il sera … »


L’horloge parlante contribue à la diffusion sur tout le territoire du Temps universel coordonné de l'Observatoire de Paris -UTC, la référence du temps légal français fabriquée par le SYRTE.

En ce XXIe siècle, elle coexiste désormais avec d'autres techniques de transferts de temps beaucoup plus performantes, pour certaines développées par le laboratoire.

La première horloge parlante mise en service au monde en 1933 à l'Observatoire de Paris a été améliorée au fil des décennies.

Aujourd’hui, l'horloge parlante en est à sa quatrième génération. Celle-ci a été mise en service en 1991.

Gérée par l'opérateur Orange et accessible par téléphone au 36 99, l'horloge est hébergée à l'Observatoire de Paris, dans la salle d'exploitation du temps du SYRTE. Asservie à un maser à hydrogène du SYRTE, elle diffuse le Temps Universel Coordonné de l'Observatoire de Paris - UTC qui est aujourd'hui la référence de temps légal français.

Naturellement, l'horloge actuelle est totalement électronique. La diffusion de l'heure est sécurisée par un ensemble de quatre horloges parlantes (chacune se composant d'une horloge et d'un « générateur d'annonces ») contrôlées par un comparateur.

Sa précision actuelle est de vingt millième de seconde. La voix diffusée est tour à tour masculine (comédien anonyme) et féminine (comédienne Sylvie Behr). Elle donne la date en complément de l'heure et ajoute « au 4e top, il sera », sans le mot « exactement » qui a été supprimé par rapport au message diffusé par les générations antérieures. Les différentes syllabes des annonces permettent de donner l'heure jusqu'en 2085.

Précisons que le besoin de datation ultra précise pour des événements spécifiques ou de synchronisation de réseaux à très grande échelle s'impose de nos jours, comme de véritables enjeux dans certains secteurs d'activités : télécommunications, échanges de données, transactions bancaires, services de secours, transports aériens et ferroviaires. Dans ces cas-là, d’autres systèmes entrent en jeu…

Source : CNRS

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Février 2013 | Lu 678 fois

À découvrir aussi :