LIP Grande-Nautic GIGN


L’horloger français LIP s’inscrit dans la tendance (une peu trop tendance d’ailleurs) des partenariats avec les forces spéciales française en proposant, en cette fin d’année 2018, une Grande-Nautic de 41 mm édition GIGN limitée et numérotée à 452 exemplaires, « capable de s’adapter aux conditions les plus extrêmes ».


Après Bell & Ross, Ebel, Ralf Tech ou Oris, c’est au tour de LIP de proposer « sa » montre GIGN. Créée en 1974, cette unité de gendarmerie à caractère militaire intervient sur le territoire national mais également à l’étranger lors d’opérations extrêmes.
 
Les 452 membres actuels* sont tous brevetés parachutistes et totalisent 6 à 7.000 sauts par an ! Parmi eux, vingt-six détiennent le brevet de « Chuteurs Opérationnels ». Ce sont les paras extrêmes du GIGN.  
 
Ces chuteurs opérationnels disposent d’un matériel informatique qui leur permet d’analyser certaines données de leur chute dont naturellement, la distance au sol n’est pas des moindres ! Ce matériel, comme tout appareil électronique, n’est pas à l’abri de défaillances. Il est alors apparu utile aux chuteurs de disposer d’un outil mécanique pouvant servir de « roue de secours ».
 
C’est donc pour cette unité d’élite que LIP vient de présenter cette nouvelle édition limitée à 452 exemplaires, chiffre symbolique qui reprend celui des membres actuels du GIGN.

Cette Grande-Ski adopte un diamètre inédit de 41 mm (vs 38 mm) tout en conservant ses spécifications habituelles : son verre bombé saphir, son boitier acier 316L de type « compressor » étanche à 200 mètres, son fond transparent et vissé, sa couronne vissée, sa lunette tournante intérieure avec indication du temps de plongée en compte à rebours et son bracelet de plongée type « Tropic ».
 
Déclinée dans un nouveau coloris canon de fusil, cette montre offre un maximum de discrétion au porté et s’intègre avec le reste de l’équipement du groupe d’intervention. Pour une meilleure lisibilité, même dans l’obscurité, elle s’équipe de larges index et aiguilles luminescentes blanches qui tranchent avec le fond du cadran gris anthracite soleillé. A noter la mention spéciale « Antenne GIGN » placée sur son cadran à 9h.
 
Ce modèle GIGN embarque le même calibre que la Nautic-Ski, à savoir un mouvement automatique « trois aiguilles-date » fonctionnant à 21 600 alternances par heure pour une réserve de marche standard de 40h.
 
Pour beaucoup, Lip est un symbole de lutte ouvrière et de grandes grèves. C’est également le symbole d’une industrie française qui depuis des années résiste plus ou moins seule dans le déferlement de produits venus d’Asie.
 
La Nautic-Ski d’origine a marqué l’histoire de l’horlogerie française. Elle avait été adoptée à l’époque, en 1967, pour deux grands marins Eric Tabarly ainsi que le commandant Cousteau et son équipage. Elle fut également portée par certains skieurs lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
 
Quant à son nom, c’est Fred Lip lui-même qui décida de l’appeler ainsi afin que l’on comprenne que ce modèle était dédié aux sports extrêmes. Le terme Nautic mettait bien évidemment en avant ses performances d’étanchéité tandis que le mot « ski » était un clin d’œil à sa fille Muriel qui fut membre de l’équipe de France de ski dans la première moitié des années cinquante.
 
La Grande Nautic GIGN sera disponible sur le marché civil à partir de janvier 2019 au prix de 649 euros, ce qui en fait la moins chère de toutes les montres "GIGN". 

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Décembre 2018 | Lu 16014 fois

À découvrir aussi :