La Breitling Top Time de James Bond vendue plus de 120.000 euros par Christie’s


La fameuse Breitling Top Time portée par James Bond (Sean Connery) dans Opération Tonnerre a été vendue mercredi dernier, le 26 juin 2013, par la célèbre maison londonienne de vente aux enchères Christie’s pour la coquette somme de 104.000 livres sterling (env. 122.000 euros).


James Bond est les montres… Une longue histoire de conquêtes… Presqu’aussi longue d’ailleurs que ses succès féminins. En effet, au cours de sa longue carrière de 23 films, l’espion le plus célèbre de la planète a porté de nombreux garde-temps. De Seiko en passant par Rolex et bien évidemment, Omega depuis une quinzaine d’années !
 
Cette semaine, la maison de vente aux enchères Christie’s a mis en vente la Breitling Top Time de l’espion. L’une des montres portées par Sean Connery dans Opération Tonnerre (1965), quatrième film de la série. L’une des montres, car dans ce long-métrage, l’acteur porte également une Rolex Submariner et une autre Breitling, une Navitimer.
 
Cette Breitling Top Time a donc été adjugée le 26 juin dernier 104.000 livres sterling, soit 122.000 euros ! Retrouvée dans une brocante en Angleterre après avoir disparue pendant plus d’un demi-siècle, cette Breitling –sans bracelet- avait été achetée pout une trentaine d’euros…
 
Oui, mais alors, comment être certain qu’il s’agit bien de celle de l’espion ? Tout simplement car cet exemplaire est un modèle unique* fabriqué en 1962 par Breitling pour les « services secrets de sa Majesté ». A noter que dans le film, la Top Time est un véritable outil pour 007. En effet, James Bond utilise cette montre confiée par Q (boitier acier de 47 mm étanche et cadran noir bicompax avec mention Top Time) comme  détecteur de radioactivité pour découvrir les bombes atomiques dérobées par le Spectre…
 
L'histoire : les membres du Spectre ont volé deux bombes atomiques. Le devoir appelle encore une fois l’agent 007 et les rebondissements n’en finissent plus. Aux Bahamas, en compagnie de Domino (Claudine Auger), James Bond n’hésite pas à aller jusqu’au fond des océans pour traquer un dangereux criminel, Largo, qui menace de plonger le monde dans l’holocauste nucléaire !
 
Pour l'anecdote, Opération Tonnerre est le seul film de James Bond où l’on peut découvrir ensemble les neufs agents « 00 ». Appelé comme les autres à un débriefing top secret, 007 arrive bon dernier et prend sa place : la septième…
 
*Ref. 2002, no. 984343.
 
Opération Tonnerre : film de Terence Young avec: Sean Connery, Bernard Lee, Claudine Auger


Montres-de-luxe.com | Publié le Samedi 29 Juin 2013 | Lu 3708 fois

À découvrir aussi :