La Chaux-de-Fonds / Le Locle inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco


Le Comité du patrimoine mondial, réuni cette semaine pour sa 33ème session à Séville (Espagne) a inscrit deux nouveaux sites naturels et onze sites culturels sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dont La Chaux-de-Fonds / Le Locle en Suisse dans la catégorie « urbanisme horloger ».


Dans les montagnes du Jura suisse, sur des terrains peu propices à l’agriculture, ces deux villes voisines illustrent un développement urbain original qui reflète les besoins d’organisation rationnelle de la production horlogère.

Planifiées au début du 19ème siècle, après trois grands incendies, les villes sont entièrement destinées à cette production. Leurs tracés, selon un schéma ouvert et en bandes parallèles, imbriquant l’habitat et les ateliers, correspondent aux besoins de la culture professionnelle horlogère qui remonte au 17ème siècle mais se maintient encore aujourd’hui.

Le site constitue un remarquable exemple de villes ordonnées par une activité mono-industrielle, bien conservées et toujours en activité. La planification urbaine des deux villes s’est adaptée au passage d’une production artisanale avec travail à domicile à une production manufacturière plus intégrée, avec les usines de la fin du 19ème et du 20ème siècle.

Quand il analyse la division du travail dans Le Capital, Karl Marx prend comme exemple l’industrie horlogère du Jura suisse et invente à propos de La Chaux-de-Fonds le terme de « ville-manufacture ».

Par ailleurs, douze autres sites ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial, un site a été retiré et trois placés sur la Liste du patrimoine en péril

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juin 2009 | Lu 1085 fois

À découvrir aussi :