La FHH récompense Anita Porchet et Karl-Friedrich Scheufele


​A l’occasion de la 4ème édition des prix « Hommage au Talent » et « Hommage à la Passion » qui s’est tenue mi-mai 2016 à Genève, la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) a récompensé deux personnalités qui se sont particulièrement distinguées durant l’année 2015. Anita Porchet, artiste émailleuse indépendante a reçu le prix « Hommage au Talent » et Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard a obtenu le prix « Hommage à la Passion ».


Le prix « Hommage au Talent » 2016 vient donc récompenser le travail de l’artiste émailleuse indépendante Anita Porchet, bien connue des amateurs de montres. Si, de nos jours, l’émaillage suscite un réel engouement, c’est à cette femme qu’on le doit. Un temps menacé de disparition, l’émaillage est en effet à nouveau à l’honneur au sein des maisons qui accordent un soin tout particulier aux métiers d’art. La plupart d’entre elles ont d’ailleurs fait appel aux talents d’Anita Porchet pour réaliser quelques unes de leurs pièces d’exception, parmi lesquelles Vacheron Constantin, Piaget, Patek Philippe, Hermès ou Chanel pour n’en citer que quelques-unes. Depuis son atelier dans la campagne vaudoise, Anita Porchet fait rayonner les techniques d’émaillerie comme un supplément d’âme de la Haute Horlogerie.
 
Le prix « Hommage à la Passion » est quant à lui décerné à Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard. En véritable visionnaire, cet homme toujours très élégant est en effet à la base d’un lente mais sûre montée en puissance de la maison dans les hautes sphères de l’horlogerie mécanique. Sa décision de fonder Chopard Manufacture en 1996, pour renouer avec la tradition de la maison dont les origines remontent à 1860 et pour satisfaire son inclination naturelle vers l’authenticité horlogère, n’était de loin pas évidente au lendemain de la crise du quartz. Sous sa conduite, Chopard a pourtant relevé le défi. A la réalisation des mouvements L.U.C de Haute Horlogerie a succédé quinze ans plus tard la création de Fleurier Ebauches, unité dédiée à la production de calibres en plus grande série, confortant l’autonomie et l’indépendance de l’entreprise familiale.
 
Rappelons que la FHH a pour vocation de promouvoir l’excellence horlogère dans le monde. Elle décerne donc  depuis quatre ans maintenant deux prix ad personam, « Hommage au talent » et « Hommage à la passion », qui viennent récompenser des personnalités qui font grandir l’activité horlogère dans un constant souci d’excellence. Initiées en son temps par le journaliste italien Eugenio Zigliotto, ces deux distinctions viennent couronner, l’une une carrière l’autre un talent.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2016 | Lu 1060 fois

À découvrir aussi :