La LIP du Général de Gaulle vendue 32.500 euros par Artcurial


Lors de la vente Artcurial qui s’est déroulée à Monaco les 17/19 juillet derniers, la montre LIP (modèle électrique en or) du Général de Gaulle a été vendue pour la coquette somme de 32.500 euros, soit six fois son estimation.


Voici une montre doublement historique : tout d’abord, elle a appartenu au Général de Gaulle et ensuite, c’est une LIP, l’une des plus emblématiques des marques horlogères françaises avec une histoire riche en rebondissements…
 
Rappelons que cette montre en or sans couronne, réglage sur le dessous du boitier par une molette (lot 658 lors de la vente) fut offerte au Général de Gaule, c’est la raison pour laquelle elle portera ensuite son nom…

Après un voyage aux Etats-Unis, Fred Lip, le fondateur de la marque, revient en Europe persuadé de l’avenir de la montre électrique (tout comme Hamilton d’ailleurs). Mais à l’époque, il s’agit encore d’un véritable défi technique !

Le prototype de la première montre électrique au monde est présenté par Fred Lip le 19 Mars 1952, à l’Académie des Sciences de Paris. Cette innovation représente pour l’homme d’affaires, un « chef d’œuvre de chronométrie et de qualité ». Cette pièce embarquait le mouvement R27 ; elle fut réellement mise sur le marché et commercialisée à partir de 1958.
 
Fred Lip offrit en avant-première cette montre au Général De Gaulle en 1958 et par la suite, au général Eisenhower. Ce modèle représentait le fruit de dix ans de recherches menées pour mettre au point ce qui sera la première montre électrique et qui constituera la première marche vers les montres à quartz…
 
Cette montre, dénommée GDG, est encore au catalogue dans une version quartz ou automatique en 35 ou 39 mm. 
 
Lire aussi



Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 24 Juillet 2019 | Lu 8306 fois

À découvrir aussi :