La Mare Nostrum d'Officine Panerai vue par Enzo Sidoli de chez Bucherer Paris


Ce mois-ci, Enzo Sidoli, conseiller de vente chez Bucherer Paris, a décidé de parler de l’un de ses coups de cœur ! Il s’agit de la fameuse Mare Nostrum d’Officine Panerai, probablement l’une des montres les moins connues et l’une des plus atypiques et des plus rares de la manufacture helvético-italienne.


La maison Panerai est une manufacture que j’affectionne particulièrement compte-tenu de l’héritage qu’elle partage avec la Marine Royale Italienne -dont elle fournissait les montres de plongée- mais aussi, compte-tenu de l’esthétique de ses garde-temps reconnaissables entre tous au premier coup d’oeil.
 
Avant que les montres Panerai ne soient adoptées par la jet-set et les amateurs d’horlogerie dans les années 2000, et avant que les Luminor et les Radiomir n’aient imposé la mode des boîtiers de grandes tailles, celles-ci ont pris une part importante dans l’histoire de la marine italienne.
 
En effet, en 1935, la Marine Italienne proposa une mission secrète à la maison florentine : il s’agissait alors de développer des montres étanches et lisibles sous l’eau ; une révolution à l’époque. A la veille de la seconde guerre mondiale, Panerai met au point le premier prototype de sa fameuse Radiomir qui sera destinée aux plongeurs de combat.
 
L’horloger florentin utilise à l’époque du radium (d’où le nom de la montre) comme matière luminescente mais celui-ci se révèlera… radioactif ! Petit à petit, toutes les marques de montres abandonneront l’utilisation de ce produit dangereux pour la santé.

En pleine seconde guerre mondiale, Panerai continue d’innover pour la marine royale italienne et propose en 1943 le prototype d’un chronographe destiné aux officiers de pont : la fameuse Mare Nostrum (« notre mer » en latin).
 
Rappelons que le chronographe était à cette époque, encore utile comme instrument complémentaire de navigation en mer et que les chronos ont toujours été des montres d’officiers permettant de calculer les temps et de synchroniser les différentes opérations.
 
L’un de ces prototypes a été retrouvé et intégré à la collection du musée Panerai il y a quelques années seulement, ce qui a enfin permis de reproduire avec précision l’esthétique et les fonctions de ce modèle aux caractéristiques uniques. Avant cela, la Mare Nostrum n’était connue qu’à travers la rare documentation ayant survécu à la grande inondation de Florence de 1966.
 
Finalement, ce garde-temps destiné aux officiers de pont ne verra jamais le jour et restera au stade de prototype jusqu’en 1993 avec la Mare Nostrum réf. 5218-301/A de 52 mm, puis sera enfin réédité en 2017 dans un format plus raisonnable.
 
J’apprécie ce chronographe au boîtier rond (la seule montre ronde de chez Panerai) au diamètre classique de 42mm qui permet de s’adapter à toutes les tailles de poignets contrairement au reste de la collection. Par ailleurs, ses formes généreuses dégagent un sentiment de robustesse, notamment grâce à sa lunette tachymétrique cannelée sur les bords.
 
Le bleu profond du cadran ne laisse aucun doute quant à son lien avec l’océan et propose une petite seconde à 3h ainsi qu’un compteur 30mn à 9h. L’inscription « Mare Nostrum » sur le cadran bleu océan est une invitation à voyager et voguer en bateau sur les mers du globe.
 
Côté mécanique, elle est animée par un mouvement ETA 28-02 à remontage manuel associé à un module Dubois-Dépraz qui lui permet d’afficher une réserve de marche de 42h et d’être certifiée COSC. Précisons qu’il s’agit du même calibre que le modèle Mare Nostrum de 52 mm présenté en 1993.
 
La Mare Nostrum (PAM00716) est selon moi, une montre à part dans l’univers Panerai. Elle est le tout premier chronographe développé par la manufacture et reste toujours le seul garde-temps de forme ronde chez Panerai. Pas de doutes, cette montre devrait être appréciée des collectionneurs. D’autant qu’elle n’est produite qu’à mille exemplaires.

Bucherer
12, boulevard des Capucines          
75009 Paris, France

paris@bucherer.com    
    
Tel +33 1 70 99 1888

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Juin 2019 | Lu 1345 fois

À découvrir aussi :