La Rolex Prince de Donald Healey


La maison londonienne Bonhams va mettre en vente aux enchères le 6 décembre prochain, la montre personnel de Donald Healey (1898/1988) le fondateur de la fameuse marque Healey. Il s’agit d’une Rolex Prince en or gravée « Donald Healy, Perranporth » estimée entre 11 et 17.000 euros.


Healey, un nom mythique pour tous les amateurs de voitures classiques. Le 6 décembre prochain, c’est la Rolex personnelle de Donald Healey le fondateur de cette marque automobile de légende que va mettre en vente aux enchères la maison londonienne Bonham.
 
Il s’agit d’un modèle Prince en or jaune de 9 carats arborant l’inscription suivante « Donald Healey, Perranport » sur le fond du boitier. Point important pour une montre de collection : ce garde-temps est toujours resté dans la famille Healey, puisqu’il est mis en vente par le petit-fils du fondateur d’Healey. L’estimation est de £8,000-12,000 (env. 11/17.000 euros).
 
Donald Healey Mitchell est né le 3 juillet 1898 et décédé le 13 janvier 1988 à l’âge de 89 ans. Il était papa de trois garçons. C’était un pilote de rallye anglais, mais aussi et surtout, un ingénieur automobile, un patron et un détenteur de records de vitesse. Né à Perranporth (Grande-Bretagne), il s’intéresse très jeune à la mécanique, notamment à l’aviation.

Au début de la première guerre mondiale, il se porte volontaire pour entrer dans l’aviation et obtient son brevet de pilote en 1916. Après la guerre, il ouvre le premier garage de Perranporth. En 1931, il remporte le Rallye Monte-Carlo au volant d'une Invicta 4,5 L. Par la suite, il battra de nombreux records et gagnera de nombreuses courses. Il acquiert de fait, une solide réputation comme ingénieur et concepteur de carrosseries et est nommé DG de la Triumph Motor Company en 1931.
 
Il créé la Donald Healey Motor Company après la seconde guerre mondiale. En 1945. Sa société est basée dans un vieux hangar de la RAF à Warwick. La première série 2 places est construite en 1951. Sa société développera également l'Austin-Healey et l'Austin-Healey Sprite en 1952 et 1959, sous licence avec British Motor Corporation.
 
Comme le souligne son petit-fils Peter Healey : « Donald était très fier, à juste titre d’ailleurs, de ses victoires en rallyes. Cette Rolex, était en quelque sorte une récompense qu’il s’était lui-même octroyé ».
 
Née en 1928, la Prince « Brancard » ou « Duo-Dial » ou encore « Doctor's Watch », fut créée au lendemain de la première guerre mondiale ; elle était avant tout destinée aux médecins. En effet la seconde décalée par rapport à l'aiguille des heures et des minutes, permettait aux docteurs de contrôler de façon exacte le pouls de leurs patients. La forme rectangulaire, aux attaches évasées des premiers modèles, rappelait les lignes des brancards servant au transport des blessés (tout comme la Tank de Cartier, créée un peu plus tôt, évoquait la forme d’une machine de guerre).


Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 21 Octobre 2015 | Lu 1410 fois

À découvrir aussi :