La Romulus de Corum revient dans un modèle plus large


La marque Corum avait failli être prise en défaut peu avant la Foire de Bâle 1958 par un désastreux retard de livraison d'index de cadrans. C’est dans ce contexte, qu’elle a su prouver sa réactivité en habillant ses nouveaux modèles de cadrans vierges en or. Cette audace allait inspirer quelques années plus tard, en 1966, la première montre affichant les chiffres des heures sur sa lunette : Romulus.


Romulus revient en force aujourd'hui dans un large et robuste boîtier acier au design résolument contemporain. Sa lunette ronde, profilée "vague", crée l'illusion d'une ellipse incurvée, et sa surface polie met en valeur le satiné de ses chiffres romains gravés dans l'acier.

Le boîtier satiné présente sur le pourtour de sa carène un fin biseau poli brillant qui se prolonge par les cornes sur le satiné des maillons extérieurs du bracelet acier. Le fond vissé est gravé d'une couronne de laurier, en hommage au héros fondateur de la Rome antique : Romulus.

Sous sa cuirasse d'acier, Romulus abrite un mouvement automatique, dont les ponts et les platines rhodiés sont anglés et polis selon les procédés de finition en vigueur dans la haute horlogerie.

Une glace saphir bombée, taillée de forme, avec double traitement anti-reflets, protège un cadran gris ou noir, guilloché 6/12, à appliques acier. Il affiche la date par guichet à 3 h, la réserve de marche de 42 h par disques concentriques à 7 h. La couronne de mise à l'heure est frappée de la clef Corum, protégée par un saphir.

Ce modèle se porte sur bracelet cuir ou acier. Ce dernier, aux maillons centraux polis brillant et latéraux satinés, comporte une triple boucle acier déployante à fermoir mécanique de sécurité à double poussoirs latéraux, gravé Corum.

Le bracelet cuir, en veau teinté noir, avec insert en acier l'intégrant parfaitement au boîtier, est pourvu d'une triple boucle déployante, identique au bracelet acier.

Références :
373.515.20/V810 BN75
373.515.20/F101 BA65

Mouvement :
Automatique, CO-373
Finition spécifiquement étudiée et réalisée pour CORUM

Fonctions :
Heures, minutes, secondes, date
Réserve de marche 42 heures

Boîtier :
Diamètre 42mm
Acier inoxydable
Lunette profil « vague » gravée de 12 chiffres Romains
Couronne vissée
Fond saphir à 6 vis, gravé

Cadran :
Guilloché noir ou gris
Rehaut extérieur avec minuterie
Aiguilles des heures et minutes luminescentes
Compteur réserve de marche à 7 heures
Date dans un guichet à 3h

Glace :
Verre saphir taillé de forme avec traitement anti-reflets

Bracelet :
Acier inoxydable, largeur 22/22 mm ou cuir de veau véritable, largeur 22/20 mm

Boucle :
Boucle déployante Romulus, en acier inoxydable

Etanchéité :
5 atmosphères (165 pieds / 50 mètres)

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Avril 2007 | Lu 2608 fois

À découvrir aussi :