La Tank Must de Cartier : l'une des plus belles montres vintage pour femme à prix accessible


En cette période très particulière, revenons sur l’une des plus belles montres des années 80 et sur l’un des plus gros best-sellers de Cartier à cette époque : la fameuse Tank Must de Cartier, une montre habillée d’une beauté intemporelle que l’on trouve encore de nos jours d’occasion à des prix accessibles.


1977 représente une date clef dans l’histoire de Cartier. En effet, c’est à cette époque (où l'horlogerie est en plein déclin avec la crise du quartz rappelons-le) qu’Alain-Dominique Perrin décide de créer le concept de Must de Cartier : une ligne de produits de luxe, mais plus accessible au grand public.
 
Cela donnera lieu au lancement de montres, mais également d’accessoires pour fumeurs, de stylos, etc. Et au sein de cette collection révolutionnaire pour Cartier, sa fameuse Tank… Une montre créée à l’origine en 1917, déjà déclinée en diverses configurations, mais toujours en métal précieux et tombée peu à peu dans l’oubli, en tout cas pour le grand public.
 
C’est là le génie de cette collection baptisée Must de Cartier ! Proposer une Tank, mais à un prix plus accessible et commercialisée auprès de détaillants horlogers « moins haut de gamme » que pouvait l'être Cartier à l’époque… Autre coup de génie : ces montres étaient garanties à vie !

Pour offrir un produit moins cher mais encore luxueux, Cartier va privilégier des boitiers en argent (il y en aura eu peu) mais surtout, en vermeil, de l’argent recouvert d’or jaune, mais avec toujours deux vis de chaque côté de la boite !

C’est tout simplement la première fois qu’une Tank est vendue dans un autre métal que l’or ou le platine ; mais en conservant bien sûr les fameuses aiguilles de type "glaive" et la couronne de remontoir avec cabochon saphir. Et le succès est au rendez-vous. La Tank Must de Cartier va tout simplement "cartonner" et se vendre à des milliers d’exemplaires... Et remettre Cartier dans la course au succès !

Ces premières Tank étaient dotées de cadrans noir, bordeau ou ivoire avec juste la mention "Must de Cartier" et les fameux deux « C » entrelacés à 6h avec des mouvements mécaniques (très rares) ou quartz.

Mais in fine, les acheteurs de l’époque préféreront de toute façon les modèles à quartz et dans certains cas, des clients ont même demandé à Cartier de remplacer le mouvement mécanique de leur Tank par un mouvement quartz qu'ils jugeaient plus pratique !

Dans les années qui vont suivre, Cartier va proposer une multitude de cadrans (avec une belle créativité) et même certains modèles plus rares, avec date… Au catalogue : des cadrans blancs avec chiffres arabes en bleu, des cadrans avec les fameux trois ors de la Trinity chère à la marque, des cadrans Art-déco, etc. Le choix sera vaste, varié et parfois même très original.
 
Aujourd’hui, cette montre se trouve assez facilement sur le marché de l’occasion (chez Collector Square par exemple mais aussi et surtout au Japon) à des prix très accessibles qui commencent souvent dans les 800 euros pour aller jusqu’à 1.800 euros en fonction de l’état général du boitier, du cadran, du verre et de la boucle (ardillon ou déployante, plus chère).
 
A noter que ces modèles sont rarement vendus avec leurs papiers d’origine, mais cela se trouve encore parfois… Il s’agissait alors d’une « carte de garantie internationale » avec « garantie à vie » de format « carte de crédit » insérée dans un porte-carte rouge Cartier.

Si le bracelet est en mauvais état, ce n’est pas bien grave, cela se refait, en revanche, vérifiez-bien l’état du vermeil sur le boitier qui a tendance à s’effacer pour laisser apparaitre l’argent en dessous. Vérifiez-bien également qu’il s’agit de la boucle d’origine : avec ardillon en « C » ou déployante en forme de « C fermé »  avec signature Cartier.
 
Dernier point : cette Tank Must de Cartier était à l’origine un modèle pour homme. Mais sa taille relativement petite en fait de nos jours l’une des plus belles montres vintage accessibles pour une femme. Le « graal » étant de trouver un modèle de l’époque en version mécanique et « full set » ! Un vrai "must".

Jean-Philippe Tarot



Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Avril 2020 | Lu 39824 fois

À découvrir aussi :