La Tank de chez Cartier... Et les autres !


Naturellement, tous les amateurs de montres connaissent la fameuse Tank de Cartier lancée en 1917. Mais ce que l’on sait moins, c’est que de nombreuses et prestigieuses marques horlogères ont également commercialisé leurs propres « Tank » dans les années 70/80. Voici donc une petite sélection de Tank, mais qui ne sont pas de chez Cartier !


Cela fait plus de cent ans que Cartier commercialise de manière ininterrompue sa Tank, une montre née en 1917 de l’imagination de Louis Cartier, qui s’inspirait à l’origine des chars d’assaut de la première guerre mondiale.
 
En effet, fasciné par ces monstres d’acier apparus sur les champs de bataille, Louis Cartier décida de leur rendre hommage à sa manière, en créant un modèle de garde-temps s’inspirant de leur forme vue du dessus : un carré entouré de deux brancards rappelant les chenilles.

Imaginée en 1917 -mais née véritablement en 1922-, la Tank symbolise avec une extrême rigueur la contribution marquante que Louis Cartier apporta au style moderne plus tard appelé Art déco : les lignes fières et tendues du carré et du rectangle s’adoucissent, la géométrie des angles s’atténue.
 
Depuis, cette montre de forme -presque- carrée est devenue un grand classique de l’horlogerie. Un véritable must !

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que de nombreuses autres grandes marques ont fabriqué et commercialisé au fil des années, surtout dans les années 60/70, des montres Tank !

L’une des plus connue est probablement la Piaget référence 90802 D en or jaune de 23 x 29 mm dotée du calibre 9P de Piaget extraplat. Autre Tank, celle de Jaeger-LeCoultre, la référence 6129-21 également en or de 25x 32 mm avec calibre mécanique à remontage manuel.
 
Il a également existé une Tank en or jaune ou blanc chez Patek Philippe, la référence 3521 avec un mouvement à remontage mécanique, le calibre 175.

La maison Vacheron Constantin proposa aussi une version de la Tank de 29 x 23 mm avec sa référence 33201 en or avec calibre mécanique à remontage manuel.

Autre Tank, toujours de la même période, chez Baume et Mercier qui proposa une Tank référence 37077 en or dans les années 70 avec calibre mécanique à remontage manuel.

De son côté, Tissot commercialisa une Tank en plaqué or avec calibre mécanique à remontage manuel, toujours dans les seventies.  
 
La maison Chopard eut aussi sa Tank en or (25 mm x 33 mm) embarquant un calibre mécanique à remontage manuel, qui pour le coup, affichait un cadran blanc à chiffres romains, un chemin de fer, des aiguilles glaives et la couronne cabochon…

Dans les années 80, on trouve une Tank en acier plaqué or de 24,6 x 32 mm chez Omega (référence 511.0404) qui embarquait le calibre mécanique à remontage manuel 625 !

Une Tank aussi chez Longines (réf. 6230 761), dans une version en or jaune de 25.5 x 27mm à quartz datant du milieu des années 80.
 
Chez les Français dans l’entrée de gamme, la marque Alexis Barthelay produisit des Tank pour hommes et femmes dans les années 80.

 

Également dans l’entrée de gamme, il existe une montre Seiko de la même période, également à quartz, reprenant les grandes lignes de cette icône de chez Cartier.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Nous avons sélectionné ici, uniquement les montres qui reprennent véritablement le design iconique de la Tank (notamment celui de son boitier) et pas seulement celles qui s’en rapprochent parce qu’elles sont carrées-rectangulaires…
 
Certes, les cadrans et les aiguilles diffèrent de la Tank original de Cartier (chiffres romains, aiguilles glaive, chemin de fer), mais l’impression générale de toutes ces références de garde-temps est que ce sont bel et bien des Tank alternatives !




Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 6 Février 2025 | Lu 1198 fois

À découvrir aussi :