La Tortue de chez Cartier se pare d’un décor cacatoès en nacre gravée et émail champlevé


C’est autour de la nacre, de ses reflets changeants, de sa transparence irisée que Cartier a imaginé cette montre Tortue (boitier or gris et mouvement mécanique manuel), bien connue pour sa forme tonneau. Son cadran est ici habillé de très fines plaques de nacre qui donnent la sensation du plumage du cacatoès.


Un travail de gravure sensible et délicat qui consiste à découper la nacre selon la transparence et la couleur souhaitées, avant de les graver d’un motif de plume à l’aide d’un burin d’une grande précision.

C’est ainsi que l’artisan obtient ce dégradé subtil du rose pastel au blanc nuageux, cette illusion de volume, cette profondeur.

Un camaïeu tendre que le célèbre joaillier-horloger parisien contraste de couleurs appuyées : celles du jaune pour la crête et du noir pour l’œil et le bec réalisés en émail champlevé. Un travail de près de 50 heures, qui allie la maîtrise des nuances au naturalisme du dessin.

Résultat : le cacatoès semble surgir hors du cadre, vouloir s’envoler, tout à la fois réaliste et imaginaire, éclairé par deux lignes de brillants sertis tout autour du cadran.

Cette montre est dotée d’un boitier XL en or gris rhodié serti de 133 brillants qui abrite le calibre 430 MC (mouvement manufacture Cartier). Elle est pourvue d’un bracelet alligator rose nacré. Cette pièce d’exception, très dans l’esprit Cartier, sera éditée en une série limitée de 80 exemplaires.

Spécificités techniques de la montre Tortue grand modèle, décor cacatoès, nacre gravée à la main, émail champlevé

Boîte : or gris rhodié 18 carats serti de 133 brillants pour 2,1 carats

Étanchéité : 30 mètres / 100 ft / 3 bars

Mouvement mécanique manufacture à remontage manuel, calibre 430 MC

Cadran : or gris 18 carats motif cacatoès en nacre gravée à la main. Bec, œil et huppe en émail champlevé.
Couronne à pans en or gris rhodié 18 carats ornée d’un diamant

Bracelet : alligator rose nacré
Boucle double déployante réglable en or gris rhodié 18 carats

Edition limitée et numérotée de 80 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juillet 2012 | Lu 1422 fois

À découvrir aussi :