La conquête du temps par Dominique Fléchon : l’histoire de la mesure du temps à travers l’horlogerie (livre)


Les éditions Flammarion viennent de faire paraitre dans leur collection Beaux Livres, un ouvrage de Dominique Fléchon, historien et expert en haute horlogerie : La conquête du temps, qui relate l’histoire de la mesure du temps, des origines de l’homme jusqu’à nos jours. Une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.


La conquête du temps relate l’histoire de la mesure du temps, des origines de l’homme jusqu’à nos jours.

Déterminantes pour l’organisation de la vie en société, pour la production agricole et industrielle et pour les échanges commerciaux, les inventions horlogères se sont nourries des progrès et des besoins de leur temps autant qu’elles ont favorisé les grandes découvertes.

Conjuguant les approches historique, scientifique et humaine, Dominique Fléchon aborde l’horlogerie comme une science mais également comme un art, dédiant ce livre au génie de l’homme qui, dans son inlassable quête de précision, n’a eu de cesse de créer des instruments d’une complexité et d’une beauté toujours plus étonnantes.

Il retrace leur histoire depuis les premières approches de la division du temps calquée sur l’observation des astres
jusqu’aux appareils de mesure les plus perfectionnés (horloges mécaniques, électroniques et atomiques). Ce faisant, il établit le lien entre cette histoire et la maîtrise progressive par l’humanité d’un monde sur lequel un grand soleil –celui de la raison– ne se couchera plus.

Ce panorama richement illustré (env. 400 illustrations) est complété d’outils didactiques et d’une préface de Franco Cologni qui « feront de ce livre une référence de travail pour les spécialistes du sujet autant qu’un livre de découverte destiné aux novices » assure l’éditeur.

Dominique Fléchon, historien et expert en haute horlogerie est l’auteur de nombreuses études spécialisées dont L’Orologiaio, Mestiere d’Arte (Il Saggiatore, 1999), Baume & Mercier (Assouline, 2002), Les secrets de Vacheron Constantin : 250 ans d’histoire ininterrompue (Flammarion, 2005) et Cartier, la montre Tank (Flammarion, 1998), en collaboration avec Franco Cologni.

La conquête du temps par Dominique Fléchon
Préface de Franco Cologni
Collection : Beaux Livres Flammarion
456 pages
Relié sous coffret, 230 x 275 mm
Environ 400 illustrations

Prix : 75 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Novembre 2011 | Lu 4438 fois

À découvrir aussi :