La fonction GMT cachée du calibre Omega 9300


Dans sa gamme de prix, le calibre Omega Co-Axial 9300 est incontestablement l’un des plus beaux et des plus fiables chronos mécaniques automatiques sur le marché… De plus, il est doté d’une fonction GMT « cachée » très astucieuse que pratiquement personne ne sait utiliser… Et pourtant…


Tous les amateurs d’Omega savent que le calibre 9300 équipe les plus beaux chronos de la marque biennoise… La Speedmaster, la Seamaster, mais également l’Aquaterra.

Mais peu savent que ce mouvement d’exception (garantie de quatre ans) dispose d’une fonction « cachée ». D’une petite astuce de manipulation qui permet d’utiliser ce chrono comme une véritable montre GMT *…   
 
En fait, cette fonction GMT additionnelle est rendue possible grâce à deux spécificités propres au calibre 9300 : d’une part, ce chronographe se distingue par les aiguilles chrono « heures » et « minutes » placées ensemble sur un seul et même compteur situé à 3 heures.

Ainsi, lorsque le chrono est enclenché, le calcul des temps « heures » et « minutes » s’effectue sur ce compteur et se lit exactement de la même manière que sur un cadran de montre (en miniature - voir photo ci-contre)… Ce qui permet une lecture intuitive des temps affichés par le chronographe.
 
Seconde spécificité de ce calibre : l’aiguille principale des heures de type « broad arrow » peut-être réglée de manière indépendante par rapport à l’aiguille principale des minutes (broad arrow également). Ce qui permet un réglage aisé de votre montre lorsque vous changez de fuseau horaire… Vous pouvez donc avancer ou reculer les heures sans modifier la position de l’aiguille des minutes. Une fonction bien pratique pour les globe-trotters.
 
En associant ces deux spécificités, vous pouvez ainsi transformer votre chrono en montre GMT. Il vous suffit pour cela, lorsque vous partez à l’étranger, de déclencher votre chrono à midi ou minuit pile (il faut que les deux temps soient synchronisés). Ensuite, vous n’avez plus qu’à régler l’aiguille principale des heures sur votre fuseau horaire de destination et le compteur chrono « heures » et « minutes » placé à trois heures vous indiquera l’heure dans votre pays de résidence.
 
Naturellement cela ne fonctionne que dans les fuseaux horaires en heures pleines et qu’en laissant le chrono fonctionner pendant toute la durée de votre séjour. Et bien évidemment, vous n’avez plus accès à la fonction chrono pendant que vous utilisez la fonction GMT… Mais, incontestablement, cette petite astuce rend ce calibre encore plus intéressant et transforme votre Seamaster, Speedmaster ou Aquaterra en belle voyageuse…
 
*Le Greenwich Mean Time (GMT), ou « Temps Moyen de Greenwich », marque l’heure solaire moyenne à l’Observatoire royal de Greenwich, près de Londres, et constitue le méridien d’origine pour le calcul des longitudes et le découpage des fuseaux horaires autour du globe (24 fuseaux en heures pleines et 16 fuseaux avec demi-heures ou trois-quarts d’heures).

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juillet 2014 | Lu 9182 fois

À découvrir aussi :