La grande échelle des pompiers fut inventée par un horloger !


Voici une petite info amusante trouvée dans le grand quotidien L’Est Républicain, qui vient de publier un article mentionnant que la grande échelle des pompiers fut inventée par Louis Gugumus, horloger et pompier volontaire à Nancy dans les années 1880.


Les frères Gugumus (anciens employés de la maison Ungerer), originaires de Nancy ont réalisé un grand nombre d’horloges monumentales, principalement dans l’est de la France (Haut-Rhin, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse), sur les clochers des églises ou sur les frontons des mairies.
 
Louis Gugumus, en plus d’être horloger, était également pompier volontaire à la caserne de Nancy. Bien conscient des problématiques rencontrées par ses confrères, il a mis au point -grâce à ses connaissances horlogères- une nouvelle échelle pour les pompiers, leur permettant d’aller jusqu’à 20 mètres de haut, contre 6 mètres auparavant. Il la baptisa du prénom Rosalie.
 
La Rosalie est la première échelle aérienne de 20 m, trois plans qui pouvait être développée, dans le vide, sans appui. Elle était montée sur un lourd châssis muni de deux roues pour être tractée. Elle permettait les opérations de sauvetage et l'établissement d'une grosse lance à grande hauteur, ce qui permettait de surplomber la plupart des foyers de feu.
 
Leur fabrication débuta avant les années 1900. A noter que l’armée s’en servit durant la première guerre mondiale pour le repérage des tirs d’artillerie.
 
Louis Gugumus, en plus d’avoir laissé sa trace sur les clochers des églises a probablement permis d’en sauver certains du feu grâce à sa grande échelle de pompiers ! Il est décédé en 1902.
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mars 2020 | Lu 2876 fois

À découvrir aussi :