La montre Métiers d’art de Vacheron Constantin : symbole de la passion de la marque pour les arts décoratifs


Les quatre visages de cette création chargée de symboles déclinent les quatre saisons, au rythme du quart de millénaire qui accompagne Vacheron Constantin depuis 1755.


La longue histoire de Vacheron Constantin, unique dans les annales horlogères, témoigne avec éclat de la richesse exceptionnelle des arts décoratifs appliqués à la montre.

Qu’ils s’appliquent aux composants internes du mouvement ou à l’ornementation extérieure du garde-temps, polissage et anglage à la main, guillochage, gravure et surtout émaillage font aujourd’hui encore partie des standards établis par Vacheron Constantin.

La montre Métiers d’Art en administre l’éclatante démonstration en déclinant, par set de quatre pièces, les quatre saisons qui, depuis 250 ans, rythment la passion qu’entretient Vacheron Constantin avec de rares et précieux savoir-faire.

Tout au long de ses 250 ans d’existence, plus que toute autre, la marque frappée de la croix de Malte n'a cessé de recourir aux meilleurs artisans du moment pour offrir ce qui pouvait se faire de mieux en matière de finition et de décoration.

Rien d’étonnant dès lors qu’à l’occasion de son quart de millénaire, Vacheron Constantin dédie un modèle aux arts décoratifs avec lesquels elle entretient depuis toujours une relation privilégiée.

Autant de savoir-faire traditionnels et uniques qui ont fait sa réputation, qu’elle a contribué à faire vivre et parfois survivre quand ils se sont naturellement trouvés menacés de disparition pure et simple, aux temps de l’industrialisation triomphante et de la mécanisation à outrance.


Hommage à l’art horloger

Le modèle Métiers d’Art rend d’abord hommage à la maîtrise technique et mécanique avec l’intégration dans son boîtier du nouveau mouvement mécanique à remontage automatique Vacheron Constantin.

Conformément à sa longue tradition riche d’une grande variété d’affichages originaux, Vacheron Constantin perpétue l’art horloger en proposant une visualisation de la lecture du temps sans aiguilles.

Celle-ci s’effectue au travers de quatre guichets s’ouvrant respectivement sur l’heure, les minutes, le jour et la date. Ces indications, traînantes pour les deux premières et sautantes pour les dernières, apparaissent dans quatre ouvertures disposées autour du motif central du cadran.

Honoré du Poinçon de Genève, le mouvement battant à 28'800 A/h est muni d’une masse oscillante en or 22 carats décorée, comme le sont tous les composants du mécanisme.

A la beauté intérieure répond la beauté extérieure. Les arts décoratifs et précieux ne sont pas en reste : appliqués à la réalisation du cadran en or 18 carats, ils lui confèrent le statut de miniature de haut vol associant la sculpture et la gravure d’orfèvrerie, la joaillerie et les techniques raffinées de l’émail.

En son centre, le char d’Apollon et son attelage de quatre chevaux, gravé à la main en relief dans l’or 18 carats, est délicatement appliqué sur le cadran en deux parties décoré aux couleurs de chacune des saisons.

Les techniques artisanales les plus fines et méticuleuses sont ici mises en œuvre, associant un fond revêtu d’émail translucide qui porte un soleil et une lune d’or en ses parties supérieure et inférieure. De part et d’autre du char apparaissent, finement appliqués au pinceau, les motifs végétaux peints variant au gré des saisons.

La symbolique des saisons

Le boîtier est façonné dans l’or gris pour le printemps, alors que l’été se pare des tonalités chaudes de l’or jaune avec le soleil à son zénith, avant que l’or rose, tel le soleil couchant, ne traduise le passage à l’automne pour qu’enfin le platine consacre l’arrivée de l’hiver, souligné par un aérien pavage de diamant taille brillant évoquant les cristaux de neige.

A la symbolique des saisons répond celle des quatre siècles qui, du 18ème siècle, ont vu Vacheron Constantin prendre pied dans le 21ème siècle. Hommage appuyé aux métiers de l’art horloger qui, chevauchant un quart de millénaire, perpétuent un ensemble de techniques artisanales anciennes demeurant toujours aussi vivaces.

La montre Métiers d’Arts sera manufacturée à raison de 48 unités, soit un ensemble de 12 coffrets de quatre pièces chacun.

Spécifités techniques

Mouvement : Calibre 2460 mécanique à remontage automatique – Affichage traînant et sautant des informations

Boîtier
Matières : or rose (5N) 18K 750, or jaune (3N) 750, or gris 750 rhodié, platine 950
Diamètre et épaisseur : 40mm, 12,10mm
Entre-cornes : 20mm à l’attache bracelet
Forme et construction : ronde, 3 pièces lunette vissée
Fond : fermeture par vis
Glaces : en saphir, traitées anti-reflet sur les 2 faces côté cadran, montée sur joint
Terminaison : boîtier poli, moletage fin sur lunette et fond cornes soudées de forme 250 ans
Etanchéité : 30 mètres

Cadrans
Matière cadrans : or jaune 18K (printemps, été, automne), or gris 18K (hiver)
Matière appliques : or 18K pour char et guichets
Description cadran : émaillé « Grand Feu » ; mixant les techniques de la miniature, du champlevé et du translucide gravure main
Autres points : cadran hiver serti de 55 diamants taille brillant.

Mouvement
Indications & fonctions : heures, par disque traînant minutes, par disque traînant jour, par disque semi-sautant date, par disque semi-sautant par le biais de 4 guichets sur le pourtour du cadran

Autres caractéristiques techniques :
Energie : mécanique, remontage automatique, cal. 2460H205G4
Organes réglants : spiral plat, piton Genève
Fréquence : 4Hz (28’800 A/h)
Autonomie : > 43 heures
Empierrage : 27 rubis

Autres caractéristiques :
Tige de remontoir : 2 positions : remontage, mise à l’heure
Réglage du jour : par correcteur logé dans le boîtier
Réglage de la date : par correcteur logé dans le boîtier

Dimensions principales :
Diamètre d’encageage : 25,60mm
Diamètre total : 31mm
Epaisseur totale : 6.45mm

Bracelet & boucle
Bracelet : cuir d’alligator, finition satiné soyeux, cousu main grandes écailles carrées
Fermoir : boucle à ardillon, or 18K ou platine 950

Tirage :
« Métiers d’Art » est une édition limitée à 12 coffrets renfermant chacun un garde-temps illustrant chaque saison, soit 48 exemplaires au total, tous individuellement numérotés.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Avril 2005 | Lu 5189 fois

À découvrir aussi :