La montre n'est pas le temps, elle n'en est que sa représentante



« La montre n'est pas le temps, elle n'en est que sa représentante » de Manfred Fritz

La Foire de Bâle 2011 vient tout juste de fermer ses portes et il me semble logique de rendre un vibrant hommage en 28.800 alternances et quelques phrases à cet instrument dont on vient de célébrer dignement sa fête.

Comme disait le journaliste spécialisé en horlogerie Manfred Fritz, une montre n'a pas la prétention d'être le Temps. Tout au plus, elle essaye d'être son humble ambassadrice… Mais elle sait si bien le faire !

Outil fonctionnel pour certains, signe extérieur de richesse pour d'autres, objet de collection recherché ou instrument officiel de contrôle dans le sport, valeur sentimentale inestimable lors d'un héritage, identification d'appartenance à une classe sociale, etc. la montre-bracelet est avant tout l'accessoire indispensable de l'homme contemporain, alliant modernisme et tradition.

Certes, elle n'échappe pas aux modes ni aux progrès technologiques. Mais elle est devenue, au fil du temps, bien plus qu'un simple instrument de mesure ; elle s'impose comme le témoin des événements de la vie quotidienne de celui ou celle qui la porte.

Simple, n'indiquant que l'heure et les minutes ou parfois plus complexe dans ses fonctions, dotée d'un mécanisme sophistiqué dont la beauté et le raffinement sont la gloire et la fierté des grandes maisons horlogères, la montre-bracelet offre avant tout un plaisir quasi « intemporel » où se distille la quintessence de ce fabuleux objet.

Oui, c'est vrai, la montre n'est pas le Temps, mais à notre poignet elle est devenue un de ses plus beaux symboles.

Alexis Francis-Bœuf

Biographie de Manfred Fritz

Né en 1945 à proximité de Schaffhouse, à la frontière suisse-allemande, ce journaliste rédacteur en chef actuellement d'un quotidien à Heidelberg, auteurs de nombreux ouvrages de référence en matière d'horlogerie, est aussi expert en horlogerie et à ce titre Manfred Fritz collabore toujours avec la prestigieuse manufacture I.W.C, près de laquelle il a grandi enfant.

Œuvres :

- « La Grande Complication d'IWC » (1991)
- « La Reverso - Histoire d'une Légende » (Braus éditions - 1992).
- « IWC Schaffhausen: Engineering Time Since 1868 » (Benteli éditions - 2010) écrit par Manfred Fritz et Paulo Coelho.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Avril 2011 | Lu 1219 fois

À découvrir aussi :