La queue de ragondin : la chronique de l’Atelier du Bracelet Parisien


Pour cette nouvelle chronique de l’Atelier du Bracelet Parisien, Yann Perrin a décidé de nous présenter un cuir très méconnu et original : celui qui provient de la queue du ragondin, petit rongeur originaire d’Amérique du sud, dont l’appendice peut mesurer jusqu’à 40 cm !



Jusqu’à maintenant on connaissait les manteaux et les chapkas fabriqués en poils de ragondin…

Cependant, peu de personnes savaient que la queue de ce petit rongeur pesant de 5 à 10 kg, originaire d’Amérique du sud, pouvaient également servir à confectionner des bracelets-montres !

En effet, si ce petit animal affiche un corps de 40 à 60 cm, il dispose d’un appendice qui varie de 25 à 40 cm.

Le cuir de la queue de ce cousin du castor ressemble à s’y méprendre à de la peau de lézard. Cependant, sa texture grasse et mate permet une plus grande polyvalence d’utilisation que celle du reptile à quatre pattes.

Le ragondin, introduit en Europe au 19ème siècle, est aujourd’hui classé parmi les animaux nuisibles dans de nombreux pays, et notamment en France*. Alors pour une fois, pas d’état d’âme, offrez-vous un bracelet-montre en queue de ragondin.

En voici quelques exemples en photo ci-contre. Et ci-dessous, un bracelet-montre en queue de ragondin, placé sur une Rolex Air King Vintage.

*Par exemple, en 2002, les départements de l'Ain et de la Saône-et-Loire avaient mis à prix la queue du ragondin.

Atelier du bracelet parisien
28, place du marché Saint-Honoré
75001 PARIS

Tél. : 33 1 42 86 13 70
Fax. : 33 1 40 20 43 46
abp-paris@orange.fr
Site Internet

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Décembre 2010 | Lu 3988 fois