La répét' minutes selon Moser ! Avec tourbillon volant


Moser présente en ce début d’année 2021, l’une de ses créations les plus compliquées : une répétition minutes associée à un tourbillon. Le tout dans un boitier de 43mm en titane associé un splendide cadran bleu Electric Blue qui laisse apparaitre les marteaux, les timbres et un tourbillon volant. Edition limitée à 20 exemplaires.


Afin de pouvoir à la fois écouter ET admirer la passage du temps, la manufacture de Schaffhouse, toujours disruptive dans ses approches, a décidé d’afficher le mécanisme permettant de sonner les heures côté cadran.
 
Sur le cadran, s’épanouissent donc les deux timbres de forme et les marteaux de la répétition minutes, entrelaçant le tourbillon à six heures. Pour développer ce mécanisme, Moser s’est appuyée sur le savoir-faire de Timeless SA, spécialiste des répétitions minutes.
 
Ensemble, les deux manufactures ont imaginé une conception totalement inédite, mettant en exergue la beauté de la complication en positionnant les timbres et les marteaux côté cadran. Ce qui semble simple en apparence n’a pas été sans poser des contraintes techniques…
 
Les timbres, notamment, qui sont sur un seul niveau afin de conserver la finesse de la pièce, ont dû être courbés afin de ne pas empiéter sur le tourbillon volant.

Cette scénographie s’affiche dans une nuance encore inédite chez Moser, l’Electric Blue qui s’affiche sans index, ni logo (le comble du chic). Comme souvent pour cette manufacture, les aiguilles heures et minutes sont en forme de feuilles de sauge.
 
« Au niveau du mouvement et du boîtier, un énorme travail a également été réalisé de manière à conserver un diamètre et une épaisseur élégants » assure la marque dans son communiqué. Le verrou à glissière, monté sur un patin en téflon pour un coulissement idéal, est intégré dans la platine pour un gain de place.
 
La carrure a été évidée au maximum afin de pouvoir accueillir le mouvement tout en ménageant un espace suffisant pour créer une caisse de résonnance. Cela de manière à amplifier le son des heures, des quarts et des minutes émis par deux timbres, sur lesquels viennent frapper les deux marteaux actionnés par des levées sur la base des informations fournies par différents palpeurs.

La géométrie du boîtier a été pensée, développée et adaptée au titane afin d’en maximiser les propriétés et la portée, en amplifiant la caisse de résonance tout en permettant aux parois essentielles d’entrer en résonance.
 
Rappelons que le titane affiche un module d’élasticité élevé, ce qui en fait une matière qui se déforme peu sous les contraintes et qui est par conséquent plus rigide ; il est également léger car de faible densité, et il retient bien l’énergie vibratoire du son plutôt que de la dissiper puisqu’il présente un degré d’amortissement faible.
 
Car s’il s’agit déjà d’une prouesse de faire fonctionner du point de vue technique le mécanisme de la répétition minutes, il faut également une parfaite maîtrise du sujet pour obtenir un beau son, avec de l’amplitude, une certaine longueur et une note pure.
 
À six heures, le tourbillon volant, visible derrière un pont squeletté, est monté sur roulement à billes, pour améliorer la précision et la chronométrie. Il semble flotter en apesanteur. Ce calibre à remontage manuel (HMC 903 – 35 rubis, 21'600 a/h) est visible à travers le fond saphir de la boite. Il est doté d’une réserve de marche de 90 heures. L’ensemble se porte sur un bracelet en alligator noir avec boucle ardillon en titane.



Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Janvier 2021 | Lu 7082 fois

À découvrir aussi :