Laco : la marque horlogère allemande atterrit en France


Laco, la marque horlogère allemande spécialisée dans les montres de pilotes depuis le milieu des années vingt atterrit sur le sol français… Elle sera disponible dans un premier temps, chez deux détaillants parisiens : l’incontournable Garde-temps dans la galerie Vivienne et Doursoux, spécialiste du surplus militaire.


Laco. Un nom de marque qui provient tout simplement de la contraction de Lacher & Co, patronyme d’une compagnie horlogère fondée en 1925 à Pforzheim en Allemagne.

Cet horloger devient vite populaire chez nos voisins germaniques quand il accède au statut de « monteur autorisé de la grande montre de pilote de l’armée de l’air allemande » aux côtés d’IWC à Schaffhouse, Lange & Söhne à Glashütte, Wempe à Hambourg et Stowa, situé tout comme Laco à Pforzheim.

A l’origine de cette marque de montres de l’armée… Une femme. Frida Lacher, qui a le courage en 1925 de créer avec son compagnon Ludwig Hummel une usine de montres qu’elle baptise tout simplement Lacher & Co ; dont la contraction donnera l’appellation de la marque Laco.

En 1936, son fils Erich reprend les rênes de la société qu’il renomme Erich Lacher Uhrenfabrik. C’est à lui que l’on doit la fameuse montre d’observation qui fit la réputation de la marque.

Au cours de sa longue existence (85 ans), Laco n'a jamais été complètement oubliée. Très souvent, des horlogers à la retraite se sont rapprochés de l'entreprise pour lui proposer des mouvements de différents types, constituant une excellente base de travail pour créer des éditions spéciales toujours nouvelles.

En s'inspirant des modèles d’origine, de nos jours, Laco produit une collection de montres de pilote équipées de mouvements automatiques ou à quartz. (ETA, ISA, Valjoux etc.) à un excellent rapport qualité/prix. Précisons qu’aujourd’hui encore, désireuse de conserver les traditions de fabrication des premiers modèles, la marque réalise certaines pièces dans la plus pure tradition horlogère artisanale, avec de vieux outils d’époque et la collaboration de spécialistes.

Garde-temps
43 galerie Vivienne
75002 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 12h et de 13h à18h30.
Tél : 33 (1) 42 96 04 49

Doursoux
3 passage Alexandre
75015 Paris
Heures d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h.
Tél. : 33 (1) 43 27 00 97

ou
131 rue Amelot
75011 Paris
Heures d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h30.
Tél. : 33 (1) 47 00 01 82

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2010 | Lu 15726 fois

À découvrir aussi :