Lange 1 Fuseaux Horaires en or miel : Dresde à l'honneur


Lange & Söhne a dévoilé hier à Paris, le 25 octobre donc, une série limitée Lange 1 Fuseaux Horaires en or miel (41.9 mm) qui ne sera produite qu’à cent exemplaires. Une pièce d’exception, qui vient célébrer les vingt-deux ans de la relance de la prestigieuse manufacture à Glashütte en octobre 1994. Un garde-temps rare et de toute beauté.


En un peu plus de deux décennies, Lange & Söhne s’est imposée comme l’une des rares horlogères marques capables d’entrer « en compétition » avec Patek Philippe. Une réussite hors du commun et amplement méritée. Cette nouveauté 2016, marque ce vingt-deuxième anniversaire. En 22 ans, la manufacture saxonne relancée le 24 octobre 1994 (pour être tout à fait exact) s’est hissé dans le panthéon des plus grands noms de l’horlogerie, une prodigieuse ascension, surtout en si peu de temps !    
 
Tous les amateurs de L&S connaissent cette date : le 24 octobre 1994 ; une date mémorable dans l’histoire de A. Lange & Söhne, mais également dans l’histoire de l’horlogerie contemporaine : en effet, c’est le jour où s’est tenue au Château de la Résidence de Dresde (Saxe en Allemagne) la toute première conférence de presse qui annonçait le grand retour de cette manufacture de tradition.
 
Le fondateur de l’entreprise, Walter Lange et son partenaire, Günter Blümlein, présentèrent aux journalistes présents et aux détaillants, les quatre premiers garde-temps de la nouvelle ère, parmi lesquels la fameuse Lange 1. Ce fut un moment émouvant, comme l’a par la suite relaté Walter Lange : « Quelle résonance ! Nous n’aurions jamais osé imaginer un tel accueil. » Les quotidiens n’ayant rapporté l’événement que le lendemain, la grande date avait été réglée au 25. C’est ce chiffre que l’on voit depuis sur les photos de toutes les montres Lange dotées de cet indicateur.
 
Pour célébrer cette renaissance, la manufacture saxonne, a présenté hier à Paris à quelques journalistes, une édition exclusive de la Lange 1 Fuseaux Horaires avec boitier en or couleur miel de 41.9 mm. Un or exclusif à Lange qui se fait plus doux et qui parfois, selon l’éclairage semble hésiter entre l’or gris ou l’or rose. Un or tout en discrétion, presque « low profil » mais qui en revanche est plus dur que les autres alliages d’or, donc moins sujet aux rayures. Cette édition ne sera produite qu’à cent exemplaires et sera réservée aux boutiques Lange & Söhne.

A part le boitier en or miel, cette pièce est la copie conforme de la Lange 1 Fuseaux Horaires sortie en 2005. A quelques petits détails près tout de même. Le plus important, mais également le plus évident, est la ville de Berlin qui disparait au profit de la ville de Dresde (Dresden sur le cadran) sur l’anneau des villes rotatif. Rappelons que le réglage des fuseaux horaires s’effectue au moyen d’un poussoir latéral, qui permet d’avancer l’anneau des villes rotatif comportant 24 noms de localités, distribuées d’Ouest en Est.
 
Simultanément, l’aiguille des heures du petit cadran auxiliaire avance d’un cran à chaque processus de commutation. Un mécanisme de synchronisation permet en outre de reporter le fuseau horaire du cadran auxiliaire sur le cadran principal. A noter que l’anneau des villes de ce modèle se distingue de la version par quelques différences chromatiques : les points entre les noms de ville, ainsi que l’inscription « GMT » sont bleus et non plus noirs et rouge. Cette même teinte est également utilisée pour l’anneau extérieur du deuxième fuseau horaire, jusqu’alors noir.
 
Cette édition limitée à 100 exemplaires (calibre mécanique à remontage manuel ; réserve de marche de 72 h) est exclusivement disponible dans les 17 boutiques de A. Lange & Söhne au prix de 57.000 euros. D'aucuns diront que cette montre n'a rien de révolutionnaire par rapport au modèle en catalogue, d'un autre côté il ne s'agit que de l'anniversaire des 22 ans. On verra dans trois ans pour les 25 ans...


Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Octobre 2016 | Lu 3420 fois

À découvrir aussi :