Lange 1 Tourbillon Calendrier Perpétuel Handwerkskunst : somptueuse


Lange & Söhne poursuit le développement de sa série « Handwerkskunst » lancée l’année dernière avec l’arrivée fin 2013, d’un modèle de toute beauté, tant dans sa décoration que dans sa conception mécanique : la Lange 1 Tourbillon Calendrier Perpétuel Handwerkskunst. Un opus horloger doté de deux complications proposées dans une édition ultra-limitée de quinze exemplaires.


La Lange 1 Tourbillon Calendrier Perpétuel Handwerkskunst combine deux complications classiques (le tourbillon et le calendrier perpétuel) au sein de l’un des modèles les plus emblématiques de la manufacture saxonne : la fameuse Lange 1.
 
Agencé autour du cadran, le calendrier, avec son anneau des mois périphérique breveté, donne une foule d'information d’un seul coup d’œil : la date (11h), le jour (9h), le mois (sur le pourtour du cadran), l’année bissextile (6h) et la phase de lune (8h). A noter que tous ces affichages propres au calendrier perpétuel avancent instantanément. En revanche, et pour assurer une bonne lisibilité de l’ensemble, le tourbillon -avec sa fonction arrêt brevetée- ne peut être observé que sur l’arrière du boîtier équipé d’un verre saphir.
 
Le cadran est réalisé en or blanc massif ; dans cette édition spéciale, il est décoré d’une rare combinaison de techniques de gravure en relief et de tremblage. Le travail manuel effectué sur cette pièce s'étend jusqu’aux plus petits détails. Remarquons également que pour la première fois sur une montre Lange, les chiffres bleus de l'affichage de la grande date sont peints à la main !
 
Le terme allemand Handwerkskunst (fait main) s’applique également aux décorations du calibre de manufacture L082.1. Le tourbillon gravé en relief et les coqs de roues intermédiaires encadrent l'ensemble du tourbillon avec la fonction arrêt-secondes breveté. La même technique de gravure à main levée est utilisée pour décorer le grand rotor central en or 21 carats avec une masse centrifuge en platine ! Le polissage noir sur le côté supérieur de la cage du tourbillon est également une caractéristique typique de la qualité Lange. Enfin, ce calibre d’exception est équipé de quatre chatons en or vissés et d’un palier de contre-pivot en diamant pour le tourbillon.
 
Le boitier en platine de ce garde-temps hors-norme affiche un beau diamètre de 41.9 mm. La signature A. Lange & Söhne, le numéro du boîtier et de série de l'édition, sont gravés à la main sur le fond de la boite. Cette édition limitée à quinze montres sera disponible exclusivement dans onze boutiques internationales A. Lange & Söhne.  




Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Novembre 2013 | Lu 2238 fois

À découvrir aussi :